Plan social chez Dim : une banderole pour dénoncer un "massacre" de l'entreprise

Publié le 16/05/2015 - 16:35
Mis à jour le 16/05/2015 - 18:51

Une banderole portant l’inscription « Hanes massacre Dim » a été déployée près de la voie TGV Paris-Lyon à hauteur de Marcheseuil (Côte-d’Or), a-t-on appris samedi de source syndicale.

En avril, le groupe textile américain HanesBrands (HBI), qui a racheté à l'automne DBApparel - comprenant notamment les marques Dim, Playtex, Wonderbra -, a annoncé un plan social touchant en Europe "environ 600 postes, principalement de cadres et techniciens".

En France, selon les syndicats, le plan se traduira par la suppression de 265 postes chez Dim, dont 165 dans les fonctions support (RH, informatique, finances) à Autun (Saône-et-Loire), berceau de la marque depuis 1956.

Une banderole blanche de 15 m de long a été installée "pour dénoncer la vitesse à laquelle l'américain HanesBrands veut aujourd'hui licencier chez Dim", a déclaré Frédéric Besacier, délégué CFE-CGC. Jeudi, une vingtaine de croix en bois avaient également été plantées le long des nationales 81 et 80 à Autun, à proximité du site de Dim.

"Depuis plusieurs mois, le nouveau propriétaire de Dim a froidement et méthodiquement construit un plan social qui prévoit des suppressions d'emplois et il le met en place sans concertation avec les représentants du personnel", a ajouté M. Besacier, dénonçant un calendrier "surchargé et qui ne permet ni réflexion, ni consultation" pour mettre en oeuvre le plan social d'ici septembre. "Actuellement, l'ambiance est lourde et pleine d'angoisse chez Dim", a-t-il poursuivi.

Le plan social sera officiellement présenté mardi au siège social du groupe à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) lors d'un comité central d'entreprise, marquant "le début du délai de quatre mois pour mettre en place le plan social", a précisé le représentant syndical.

(Source : AFP)

Economie

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
ciel dégagé
le 19/03 à 00h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
75 %