Planoise : la rue de Cologne "grignotée"

Publié le 23/06/2011 - 14:05
Mis à jour le 23/06/2011 - 14:05

Dans le cadre de la rénovation urbaine de Planoise, deux immeubles de la rue de Cologne sont en cours de déconstruction. Ici, pas d’explosion spectaculaire, mais la technique du grignotage qui consiste à faire tomber progressivement le bâtiment sur le côté.

Les deux barres de la rue de Cologne vont bientôt disparaître. D’ici le mois de septembre, ces bâtiments de dix étages qui abritaient 132 logements ne seront plus qu’un tas de gravats avec la technique moins du grignotage de la société alsacienne Ligenheld. À la place, une nouvelle esplanade allégera le paysage et accueillera la nouvelle entrée du collège Diderot qui sera reconstruit pour la rentrée 2015.

Le coût de ce chantier de démolition dépasse les 2,3 millions d’euros financés à plus de 80% par l’Anru, l’agence nationale pour la rénovation urbaine. Dans le Doubs, le PRU représente 423 millions d’euros dont 140 millions rien que sur le quartier de Planoise. Cela représente la déconstruction puis la reconstruction de 500 logements et la réhabilitation de plus de 2 000 appartements.

Après la visite du chantier mardi en début d’après-midi, le Préfet a rencontré des associations soutenues dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) de Besançon qui recense  215 actions. La Préfecture a tenu a rappelé que  pour l’année 2011, les crédits de l’État affectés à Besançon au titre du CUCS s’élèvent à 935 000 € dont 388 000 € pour le Programme de Réussite Éducative.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Donnez votre avis sur le projet de Plan Climat Air Energie Territorial de GBM 

Grand Besançon Métropole a finalisé la rédaction de son projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et donne désormais la parole aux habitants et acteurs du territoire afin de recueillir leur avis. Plusieurs réunions publiques sont également organisées dont une mercredi 15 mai 2024 à l’UFR SLHS de Besançon avec la venue de François Gemenne, politologue, professeur à HEC et Sciences Po, auteur principal du GIEC.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.7
légère pluie
le 16/05 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %