Plus de 24 000 travailleurs frontaliers en Franche-Comté

Publié le 13/04/2011 - 11:01
Mis à jour le 13/04/2011 - 11:01

Tous les jours, ils sont plus de 24 000 Francs-Comtois à traverser la frontière pour gagner leur vie. Un travailleur frontalier français sur 5 travaillant en Suisse réside en Franche-Comté, principalement dans le Doubs. Son profil ? Il est jeune, de 25 à 29 ans et travaille dans le secteur de l’horlogerie, la construction ou l’aide à la personne.

PUBLICITÉ

Selon l’office fédéral de la Statistique, la Suisse comptait en fin d’année dernière 222 338 travailleurs étrangers dont 121 772 français et plus de 24 000 Francs-Comtois. Près de 75 % sont originaires du Doubs, 18% vivent dans le Jura.

Le canton de Vaud, quatrième au rang des cantons employant le plus grand nombre de frontaliers après Genève, le Tessin et Bâle-Ville,  a dévoilé ses dernières statistiques. Fin 2010, il dénombrait 18 245 frontaliers dont 9 000 Francs-Comtois en provenance du Doubs (5 472) et du Jura (3 454). La proportion des emplois occupés par des frontaliers atteint 5% dans le canton de Vaud, alors qu’il représente un emploi sur quatre au Tessin.

Le canton de Genève emploi le plus de frontaliers, plus de 56 000, au sein de la confédération Helvétique dont 542 sont originaires du Jura français.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Entente sur les prix chez des notaires  : « Pas de volonté de s’opposer au droit de la concurrence »

Entente sur les prix chez des notaires  : « Pas de volonté de s’opposer au droit de la concurrence »

21 notaires en Franche-Comté réunis sous le groupement Notimo ont été collectivement sanctionnés en début de semaine à 250.000 euros d'amende par l'Autorité de la Concurrence pour entente sur les prix sur les négociations immobilières. Benoit Mohn, nouveau président de la chambre interdépartementale des notaires de Franche-Comté précise qu'il n'y avait pas d'intention délibérée de s'opposer au droit de la concurrence. 

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Les 3 B • En devenant communauté urbaine au 1er juillet 2019, le Grand Besançon passe un cap et se dote d'une marque d'attractivité déclinable par les différents acteurs publics et privés du territoire qui ont participé à sa co-construction : "Besançon, Boosteur de bonheur", plus qu'une promesse mais un véritable art de vivre à la bisontine que les différents acteurs locaux vont s'approprier

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.66
ciel dégagé
le 27/06 à 0h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1022.45 hPa
Humidité
93 %

Sondage