Plusieurs centaines de manifestants pour défendre un « hôpital de proximité » dans la Nièvre

Publié le 10/01/2019 - 11:38
Mis à jour le 10/01/2019 - 11:38

Plusieurs centaines de manifestants ont défilé ce mercredi 10 janvier 2019 à Decize (Nièvre) pour défendre l’hôpital de la ville, où l’Agence régionale de santé (ARS) a programmé la disparition du service de « chirurgie conventionnelle », a constaté un journaliste de l’AFP.

© Bru-nO via Pixabay ©
© Bru-nO via Pixabay ©

« On veut des moyens pour notre hôpital de proximité » ou encore « la santé n’est pas une marchandise, battons nous pour la sauver », scandaient les manifestants qui marchaient entre l’hôtel de ville et l’hôpital de cette commune d’environ 5.600 habitants.

Près de 500 personnes selon une source de la gendarmerie, plus d’un millier de source syndicale, défilaient à l’appel des syndicats FO et CGT, du conseil municipal et d’un comité de soutien, rejoints par une cinquantaine de Gilets jaunes.

Un manque de moyens pour maintenir l’ensemble des services ?

« Après la maternité fermée en 2010, aujourd’hui, c’est la chirurgie traditionnelle, demain la chirurgie ambulatoire et après-demain les urgences », s’inquiète Paul Livet, syndicaliste CGT, qui demande des moyens pour maintenir l’ensemble des services de l’hôpital mais aussi le remettre aux normes.

« On a déjà de moins en moins de médecins généralistes. Si en plus le gouvernement ferme des services hospitaliers et des services publics en général, nos territoires vont mourir », ajoute la maire PS de la commune Justine Guyot, qui dénonce la « logique financière » de la politique de santé.

« Les actes de chirurgie nécessitant un séjour seront assurés au centre hospitalier de Nevers », a indiqué l’ARS mercredi dans un communiqué, sans préciser de calendrier, estimant que « l’offre chirurgicale du centre hospitalier de Decize doit évoluer pour être plus attractive » et soulignant une « faible activité chirurgicale (1 200 séjours par an) ».

« Les consultations pré et post opératoires existantes sur le site de Decize seront maintenues et sont appelées à s’étoffer », assure l’agence, qui promet aussi de maintenir une « offre ambulatoire – qui représente déjà 60% de l’activité chirurgicale de l’établissement – diversifiée en ophtalmologie, urologie et orthopédie ».

Rappel…

Les Nivernais ont manifesté à plusieurs reprises, ces derniers mois, leurs inquiétudes sur l’accès aux soins dans le département. Des craintes sur le devenir des urgences de nuit à Clamecy avaient notamment poussé 35 maires à remettre leur démission en février dernier au préfet. L’ARS avait finalement annoncé que les urgences de nuit seraient maintenues mais réorganisées.

En septembre, plusieurs élus de la Nièvre, notamment des parlementaires, avaient manifesté leur « refus du transfert du centre d’appel 15 à Dijon », effectif depuis octobre, dans une lettre à la ministre de la Santé, s’inquiétant plus généralement de la situation sanitaire du département.

(Source AFP)

Nature

Idée rando du week-end : belvédères et ancien fort militaire dans le Doubs

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Franche-Comté : un temps globalement agréable attendu ce week-end

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end globalement calme et relativement doux les samedi 6 et dimanche 7 juin 2026. Après une première semaine de juin marquée par des conditions variables, les habitants de la région devraient bénéficier d'un temps souvent sec, avec une alternance de nuages et d'éclaircies selon les secteurs.

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Les papillons, une espèce menacée en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après les conclusions inquiétantes d’une étude sur le niveau de menace pesant sur les papillons, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire régional des Invertébrés, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'OPIE Franche-Comté, publient la première liste rouge des papillons de jour et des zygènes (famille de papillons de nuit) de Bourgogne-Franche-Comté. 

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.08
peu nuageux
le 07/06 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage