Poissons vendus chez Decathlon de Montbéliard et Dijon : la Paz saisit les services vétérinaires de l’État

Publié le 16/05/2025 - 14:00
Mis à jour le 16/05/2025 - 10:59

Les magasins Decathlon de Montbéliard et de Dijon-Quétigny commercialisent des poissons vivants pour la pêche au vif. Après avoir lancé une pétition en 2024, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) alerte la Direction départementale de la Protection des populations (DDPP) du Doubs. Elle demande un contrôle vétérinaire.

Des poissons vendus dans le magasin Decathlon de Montbéliard le 30 avril 2025. © PAZ
Des poissons vendus dans le magasin Decathlon de Montbéliard le 30 avril 2025. © PAZ

Photo à l’appui, PAZ explique que ces magasins enfreignent la loi en matière de protection animale (articles L214-1 et L214-3 du Code rural). ”Les poissons sont détenus dans des conditions inadaptées en raison d’une densité trop élevée”, selon l’association.

La pêche au vif est une technique de pêche qui consiste à utiliser un animal vertébré vivant comme appât, généralement un poisson. Cette pratique est déjà interdite dans plusieurs pays européens.

”Decathlon vend des poissons vivants pour la pêche au vif. Ils sont destinés à être torturés : détenus dans des conditions déplorables (“seaux à vifs”) par les pêcheurs puis transpercés vivants, ils peuvent souffrir pendant des heures sans pouvoir fuir face à leur prédateur”, dénonce PAZ. ”Derrière les grands discours, Decathlon se moque de la souffrance des animaux et continue à vendre des poissons et des crabes vivants pour qu’ils soient torturés. Nous en avons assez de la mauvaise foi de l’enseigne. Il est temps qu’elle arrête de faire son commerce sur la cruauté envers les animaux.” affirme la co-fondatrice de PAZ, Amandine Sanvisens.

Société

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.88
légère pluie
le 10/05 à 12h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
85 %

Sondage