Pôle emploi s'allie au secteur du bâtiment pour lutter contre la pénurie de main d’œuvre

Publié le 19/10/2021 - 17:32
Mis à jour le 28/10/2021 - 09:27

Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté et la Fédération française du bâtiment de Bourgogne Franche-Comté ont renouvelé leur coopération le 15 octobre 2021 afin de lutter contre la pénurie de main d’œuvre suite à des recrutements difficiles.

Michel Swieton, Directeur régional Pôle emploi BFC et Bernard Laborey, Président de la FFB BFC. © DR
Michel Swieton, Directeur régional Pôle emploi BFC et Bernard Laborey, Président de la FFB BFC. © DR

Les chantiers et carnets de commandes ne manquent pas en Bourgogne-Franche-Comté et c’est une bonne nouvelle. Sauf que les professionnels ont des difficultés à recruter… Pourquoi ? "Les compétences inadaptées des candidats, le volume de candidatures insuffisant, le manque d’orientation des publics vers le bâtiment", expliquent la fédération française du bâtiment et Pôle emploi dans un communiqué commun.

Par quoi va se traduire cette convention ?

  • La professionnalisation des conseillers et renforcement des relations
  • L’identification et l’orientation des publics (webinaires, outils de détection de candidats sortants de formation "La Bonne compétence pro"…)
  • La promotion et attractivité des métiers (promotion des métiers et des entreprises du secteur auprès des demandeurs d’emploi, promotion des métiers, des dispositifs de développement de compétences, l’offre de formation)
  • Le recrutement et qualification (La FFB et Pôle emploi travailleront conjointement sur les projets de recrutements des entreprises du secteur en favorisant la convergence des offres vers Pôle emploi pour une large diffusion sur le site pole-emploi.fr)
  • La communication (le secteur du bâtiment doit démontrer son attractivité et communiquer sur ses opportunités d’emploi, pour se faire, des actions particulières de communication autour de témoignages sur les recrutements réussis seront proposés, en complément des dispositifs de communications d’ores-et-déjà existants.).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.93
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
74 %