Pôle emploi s'allie au secteur du bâtiment pour lutter contre la pénurie de main d’œuvre

Publié le 19/10/2021 - 17:32
Mis à jour le 28/10/2021 - 09:27

Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté et la Fédération française du bâtiment de Bourgogne Franche-Comté ont renouvelé leur coopération le 15 octobre 2021 afin de lutter contre la pénurie de main d’œuvre suite à des recrutements difficiles.

Michel Swieton, Directeur régional Pôle emploi BFC et Bernard Laborey, Président de la FFB BFC. © DR
Michel Swieton, Directeur régional Pôle emploi BFC et Bernard Laborey, Président de la FFB BFC. © DR

Les chantiers et carnets de commandes ne manquent pas en Bourgogne-Franche-Comté et c’est une bonne nouvelle. Sauf que les professionnels ont des difficultés à recruter… Pourquoi ? "Les compétences inadaptées des candidats, le volume de candidatures insuffisant, le manque d’orientation des publics vers le bâtiment", expliquent la fédération française du bâtiment et Pôle emploi dans un communiqué commun.

Par quoi va se traduire cette convention ?

  • La professionnalisation des conseillers et renforcement des relations
  • L’identification et l’orientation des publics (webinaires, outils de détection de candidats sortants de formation "La Bonne compétence pro"…)
  • La promotion et attractivité des métiers (promotion des métiers et des entreprises du secteur auprès des demandeurs d’emploi, promotion des métiers, des dispositifs de développement de compétences, l’offre de formation)
  • Le recrutement et qualification (La FFB et Pôle emploi travailleront conjointement sur les projets de recrutements des entreprises du secteur en favorisant la convergence des offres vers Pôle emploi pour une large diffusion sur le site pole-emploi.fr)
  • La communication (le secteur du bâtiment doit démontrer son attractivité et communiquer sur ses opportunités d’emploi, pour se faire, des actions particulières de communication autour de témoignages sur les recrutements réussis seront proposés, en complément des dispositifs de communications d’ores-et-déjà existants.).

(Communiqué)

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélection de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.29C°
couvert
le 19/10 à 23h00
Vent
3.49 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %

Sondage