Policier agressé: Omouri et Sassard (UMP) ont la solution...

Publié le 07/02/2011 - 17:33
Mis à jour le 07/02/2011 - 17:33

Michel Omouri et Edouard Sassard, conseillers municipaux UMP de Besançon, réagissent trois jours après l’agression d’un policier aux «408».

 ©
©
Le communiqué, non pas du groupe UMP, mais de MM. Omouri et Sassard:

« Il faut que la justice punisse avec la plus grande fermeté les individus qui ont agressés le jeune policier ce vendredi 4 février dans le quartier des « 408 ». Nous souhaitons un prompt rétablissement à se fonctionnaire de police. Tous citoyens que nous sommes doivent soutenir notre police qui fait chaque jour un métier difficile et dangereux.

A chaque faits divers, le Maire rédige un communiqué en fustigeant l’Etat au lieu d’agir et faire reculer l’insécurité à ses cotés. Mais le Maire est beaucoup plus obnubilé par son tramway que par les problèmes d’insécurité dans notre ville.

Notre projet « Proxim Sécurité » de décembre 2010 répond aux problèmes d’incivilités qui touchent les quartiers populaires bisontins comme le quartier des 408.

La municipalité doit mettre en place, en collaboration avec le Conseil Général, un Conseil des Droits et des Devoirs des Familles afin d’enrayer la délinquance des mineurs qui représente un taux de 24% des incivilités sur Besançon en 2009 alors qu’il est de 18% au niveau national (source Préfecture).

La vidéo protection doit être installée en priorité sur Planoise, Battant, Brûlard, centre ville, mais force est de constater que la gauche à Besançon traine les pieds, par idéologie, alors que tout le monde reconnait son efficacité contre les incivilités.

En fin d’année le législateur a décidé d’allouer des crédits pour la sécurité, dans les communes de + 50.000 habitants si elles mettent en place un Conseil des Droits et Devoir des Familles et une installation de la vidéo protection.

Besançon doit atteindre ces objectifs sans plus tarder. Notre projet « Proxim Sécurité » avec ses propositions est resté lettre morte.

Tous les habitants des quartiers populaires attendent des actes. Pour le Maire tout va bien et il n’y a pas de problème dans sa ville. Est-il aveugle ou inconscient ? Monsieur le Maire est devenu l’homme d’un système politique déconnecté des réalités, beaucoup plus soucieux de son avenir en 2012 pour cumuler mandats locaux et responsabilité nationale que de la sécurité des bisontins et de ses policiers.

Il fustige la baisse des effectifs de la Police, mais il devrait plutôt tenir ses engagements, à savoir que la municipalité en 2010 devait affecter 21 policiers municipaux en priorité à Planoise, Brûlard, Battant, Montrapon, ... et autres quartiers sensibles. Hélas, nous constatons un désengagement total de la ville concernant la sécurité.

Nos quartiers ne disposent seulement que de 9 policiers municipaux pour enrayer les incivilités ».

Politique

À Besançon, Communistes et Insoumis s’opposent à l’arrivée d’un élu RN à l’exécutif de GBM

Par le biais de deux communiqués distincts, les membres du parti communiste de Besançon et LFI Besançon ont fait part de leur opposition, ce mardi 14 avril 2026, quant à la désignation et l’élection possible d’un membre du Rassemblement National en tant que vice-président à Grand Besançon Métropole (GBM).

Conseil communautaire : l’opposition bisontine accuse le maire d’avoir renié une promesse électorale

Dans un communiqué du 13 avril 2026, les groupes d’opposition de la municipalité bisontine accusent le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, d’avoir renié une promesse électorale, celle d’ouvrir le bureau de Grand Besançon Métropole à un représentant de l’opposition bisontine. Ils appellent l’édile à changer d'avis avant le 20 avril, date du conseil communautaire.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Municipales 2026 à Besançon : le PCF analyse la victoire de la droite et les erreurs de la gauche

À la suite de la victoire de la droite menée par Ludovic Fagaut lors des élections municipales de 2026 à Besançon, face à la maire sortante Anne Vignot (Les Écologistes), la section locale du Parti communiste français de Besançon a publié, jeudi 9 avril 2026, son analyse détaillée du scrutin. Le document revient sur les dynamiques électorales entre les deux tours, l’évolution des rapports de force depuis 2014, ainsi que les facteurs politiques locaux et nationaux ayant conduit à l’alternance.

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.97
ciel dégagé
le 15/04 à 09h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage