Pollution à Besançon : un chou frisé, des relevés et une campagne de prévention...

Publié le 04/12/2017 - 16:01
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:13

Après un pic de pollution ayant entrainé une procédure d’alerte dans le Doubs en décembre 2016, des choux avaient été plantés afin de déterminer les polluants présents dans les sols. De nouveaux choux vont être analysés par ATMO ce mois de décembre 2017. En parallèle, la ville et le Grand Besançon lancent une campagne de prévention plan d’action pic pollution. Nouveauté : en cas de pic, les parkings relais seront gratuits.

Un an après le pic de pollution de 2016, la ville et le Grand Besançon ont souhaité rappeler l'importance des bonnes pratiques à avoir pour limiter la pollution à savoir : "marcher, faire du vélo, privilégier le co-voiturage ainsi que les transports en communs et les parkings relais".

"Nous avons entendu le questionnement de la population qui demandait ce qu'il adviendrait lors d'un pic de pollution", explique Cyril Devesa, adjoint au maire délégué à l'hygiène-santé. "Nous mobilisons des services dès le seuil de l'information. Une campagne d'actions a notamment été lancée par la diffusion de spots sur le site et sur les panneaux d'informations de la ville". L'adjoint au maire précise qu'en période d'alerte "les parking relais seront gratuits. Les transports seront donc gratuits pour se rendre au centre-ville".  

Un chou frisé pour observer les polluants

Sur l'Esplanade des droits de l'homme, c'est un chou frisé pas comme les autres qui est planté : "Il sert à voir le type de polluants présents", explique Karine Lefèvre en charge du projet chez ATMO. "Nous l'avons planté en octobre et nous allons prélever ses feuilles cette semaine. Nous l'enverrons ensuite pour analyses dans un laboratoire".

Les premiers résultats…

Avec environ 25 choux plantés à Besançon et ses alentours, ATMO a pu faire un premier constat : "un niveau plus élevé qu'ailleurs en plomb au niveau de la forêt de Chailluz. Cependant, les niveaux sont faibles en polluants à Besançon", est-il souligné. De prochaines analyses sont attendues.

Info +

  • En charge de la qualité de l'air, ATMO BFC alerte la préfecture en cas de prévision de dépassement des seuils autorisés et procède, par délégation du préfet du département, à des recommandations comportementales et sanitaires. Le préfet a la charge de la mise en place des actions complémentaires. 
  • Les résultats seront mis en ligne sur www.atmo-franche-comte.org

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.58
pluie modérée
le 14/02 à 15h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %