Pollution à Besançon : un chou frisé, des relevés et une campagne de prévention...

Publié le 04/12/2017 - 16:01
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:13

Après un pic de pollution ayant entrainé une procédure d’alerte dans le Doubs en décembre 2016, des choux avaient été plantés afin de déterminer les polluants présents dans les sols. De nouveaux choux vont être analysés par ATMO ce mois de décembre 2017. En parallèle, la ville et le Grand Besançon lancent une campagne de prévention plan d’action pic pollution. Nouveauté : en cas de pic, les parkings relais seront gratuits.

Un an après le pic de pollution de 2016, la ville et le Grand Besançon ont souhaité rappeler l'importance des bonnes pratiques à avoir pour limiter la pollution à savoir : "marcher, faire du vélo, privilégier le co-voiturage ainsi que les transports en communs et les parkings relais".

"Nous avons entendu le questionnement de la population qui demandait ce qu'il adviendrait lors d'un pic de pollution", explique Cyril Devesa, adjoint au maire délégué à l'hygiène-santé. "Nous mobilisons des services dès le seuil de l'information. Une campagne d'actions a notamment été lancée par la diffusion de spots sur le site et sur les panneaux d'informations de la ville". L'adjoint au maire précise qu'en période d'alerte "les parking relais seront gratuits. Les transports seront donc gratuits pour se rendre au centre-ville".  

Un chou frisé pour observer les polluants

Sur l'Esplanade des droits de l'homme, c'est un chou frisé pas comme les autres qui est planté : "Il sert à voir le type de polluants présents", explique Karine Lefèvre en charge du projet chez ATMO. "Nous l'avons planté en octobre et nous allons prélever ses feuilles cette semaine. Nous l'enverrons ensuite pour analyses dans un laboratoire".

Les premiers résultats…

Avec environ 25 choux plantés à Besançon et ses alentours, ATMO a pu faire un premier constat : "un niveau plus élevé qu'ailleurs en plomb au niveau de la forêt de Chailluz. Cependant, les niveaux sont faibles en polluants à Besançon", est-il souligné. De prochaines analyses sont attendues.

Info +

  • En charge de la qualité de l'air, ATMO BFC alerte la préfecture en cas de prévision de dépassement des seuils autorisés et procède, par délégation du préfet du département, à des recommandations comportementales et sanitaires. Le préfet a la charge de la mise en place des actions complémentaires. 
  • Les résultats seront mis en ligne sur www.atmo-franche-comte.org
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %