Pollution de l’air : Vélo Besançon demande un déploiement plus rapide des modes de déplacement doux

Publié le 16/02/2023 - 16:43
Mis à jour le 17/02/2023 - 15:40

Dans un communiqué de presse en date du 16 février, l’association Vélo Besançon fait le parallèle entre pic de pollution et circulation automobile et réclame des "politiques à long terme". Elle demande notamment au Grand Besançon Métropole une accélération du déploiement des modes de déplacements dits "doux" dans la communauté urbaine. 

 © DR
© DR

Dans son communiqué, l’association commence par rappeler la qualité de l’air altérée ces derniers jours "comme cela arrive fréquemment en période hivernale". Elle salue l’opération de mise en gratuité de l’ensemble du réseau Ginko durant le pic de pollution mais estime que "cette mesure ne règle rien".

Elle signale que d’après le site internet Atmo BFC, "on peut lire que, pour toute l'année 2021, il n'y a eu que quatre jours pendant lesquels l'air a été qualifié de BON". De même que sur le site actu-environnement, un rapport de 2022 signale que la ville de Besançon "si verte, fait partie des 19 villes française qui présentent un dépassement en ozone des seuils recommandés pour la protection de la santé".

D’après l’association, "cet ozone, qui est un des polluants qui charge dangereusement notre air, est imputable en très grande partie à la circulation automobile". Jugeant la situation "révoltante", l’association vélo Besançon exhorte le Grand Besançon Métropole à "tenir compte de ce constat effrayant pour déployer les modes doux de façon plus rapide et plus déterminé". "C'est cela que l'on est en droit d'attendre des politiques" selon l’association qui estime qu’ils "n'ont d'autres devoirs que de prendre soin des populations, de leur santé et de leur avenir".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.72
couvert
le 31/10 à 06h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %