Pollution de l’air : Vélo Besançon demande un déploiement plus rapide des modes de déplacement doux

Publié le 16/02/2023 - 16:43
Mis à jour le 17/02/2023 - 15:40

Dans un communiqué de presse en date du 16 février, l’association Vélo Besançon fait le parallèle entre pic de pollution et circulation automobile et réclame des "politiques à long terme". Elle demande notamment au Grand Besançon Métropole une accélération du déploiement des modes de déplacements dits "doux" dans la communauté urbaine. 

 © DR
© DR

Dans son communiqué, l’association commence par rappeler la qualité de l’air altérée ces derniers jours "comme cela arrive fréquemment en période hivernale". Elle salue l’opération de mise en gratuité de l’ensemble du réseau Ginko durant le pic de pollution mais estime que "cette mesure ne règle rien".

Elle signale que d’après le site internet Atmo BFC, "on peut lire que, pour toute l'année 2021, il n'y a eu que quatre jours pendant lesquels l'air a été qualifié de BON". De même que sur le site actu-environnement, un rapport de 2022 signale que la ville de Besançon "si verte, fait partie des 19 villes française qui présentent un dépassement en ozone des seuils recommandés pour la protection de la santé".

D’après l’association, "cet ozone, qui est un des polluants qui charge dangereusement notre air, est imputable en très grande partie à la circulation automobile". Jugeant la situation "révoltante", l’association vélo Besançon exhorte le Grand Besançon Métropole à "tenir compte de ce constat effrayant pour déployer les modes doux de façon plus rapide et plus déterminé". "C'est cela que l'on est en droit d'attendre des politiques" selon l’association qui estime qu’ils "n'ont d'autres devoirs que de prendre soin des populations, de leur santé et de leur avenir".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.12
légère pluie
le 06/02 à 12h00
Vent
5.98 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
86 %