Pontarlier : le réseau de chaleur alimente désormais 2.570 logements...

Publié le 04/02/2021 - 15:09
Mis à jour le 04/02/2021 - 15:12

Préval Haut-Doubs, établissement public pour la prévention et la valorisation des déchets, a engagé depuis 2016 un programme de développement du réseau de chaleur afin de permettre d’accroître le nombre d’abonnés pouvant bénéficier d’une énergie locale. 2.570 logements sont à ce jour alimentés grâce à ce réseau de chaleur, apprend-on ce mois de février 2021.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA ©
OLYMPUS DIGITAL CAMERA ©

Le réseau chaleur, qu'est-ce que c'est ?

C'est un véritable chauffage central à l’échelle de Pontarlier. Il alimente en chauffage et eau chaude sanitaire différents bâtiments avec une énergie locale dite de récupération, provenant principalement de la combustion des déchets.

Le nombre d’abonnés a triplé ces dernières années

L’objectif de cette extension était d’amener le réseau sur des lieux encore non desservis par le tracé d’origine.

En quatre ans, le réseau s’est étendu à travers la ville, alimentant des zones capitales comme les portes du centre de ville (salle Morand, auberge de jeunesse, église St Bénigne...), les zones industrielles des Gravilliers et du crêt de Dale, de nombreux établissements scolaires, des équipements sportifs (dont le stade Paul Robbe), des entreprises, mais aussi des copropriétés, des parcs de logements sociaux et dernièrement la maison médicale et l’ilot St Pierre.

Ces travaux d’extension ont sillonné la ville, traversé le boulevard Pasteur, longé la rue de la Paix, passé sous la rocade, permis de déneiger automatiquement le parking du lycée Xavier Marmier... Aujourd’hui, le réseau alimente 69 points de livraison, grâce à 17,7 km de canalisations souterraines. Près de 31 000 MWh ont été distribués en 2020.

  • En 2020, le bailleur social Habitat 25 a fait le choix de raccorder trois de ses bâtiments existants au réseau de chaleur : Rue du Lycée 67 logements, La Fontaine 45 et 62 logements, soit un total de 174 logements.

"Ce chauffage est vertueux et compétitif", souligne Préval qui précise que la valorisation énergétique est effectuée par incinération des déchets. "De plus, la taille et la gestion industrielle des installations leur permettent d’obtenir de meilleurs rendements de combustion et de plus faibles rejets que la plupart des installations classiques de chauffage", est-il précisé.

En collaboration avec différents acteurs locaux (ADEME, Ville de Pontarlier, Département du Doubs, Région Bourgogne Franche-Comté ) Préval a dessiné les orientations de développement : d’ici 2030, environ 140 abonnés pourraient être alimentés par le réseau. Pour les 10 prochaines années à Pontarlier, la stratégie de raccordement se poursuivra avec l’alimentation de bâtiments phares comme la Mairie, le théâtre Bernard Blier, le musée, la bibliothèque, l’espace Pourny, la maison Chevallier, le futur centre nautique ... La quinzaine de bâtiments identifiés aujourd’hui alimentés au gaz représente une consommation énergétique, estimée de l’ordre de 9 000 MWh, soit l’équivalent de 900 logements.

Depuis 2015, le montant des travaux s’élève à 3,5 millions d’euros, soutenus par l’ADEME via le Fonds de chaleur pour un montant de 1,9 million.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

une

L’université de Franche-Comté Santé inaugure son nouveau laboratoire Sinergies

Le jeudi 6 juin 2024, l’UFR Santé a inauguré son nouveau laboratoire de recherche en termes d’innovations santé, appelé Sinergies. Après deux années de travail, Frédéric Auber, directeur du laboratoire, ainsi que Macha Woronoff présidente de l’université de Franche-Comté, et d’autres acteurs du projet ont annoncé son lancement.

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Jouez et gagnez 1 nuit pour 2 pers à l’hôtel Les Rives Sauvages de Malbuisson !

JEU CONCOURS • maCommune.info et l’Hôtel SPA Les Rives Sauvages à Malbuisson vous proposent un jeu concours exceptionnel pour tenter de gagner une nuit pour 2 personnes en suite double, avec petits-déjeuners et accès au SPA ! Tentez vite votre chance !
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.48
nuageux
le 25/07 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
63 %