Pour la première fois, un portail dédié aux élections en France

Publié le 02/02/2022 - 15:25
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:41

Pour cette année électorale, entre présidentielle et législatives, le ministère de l’Intérieur a mis depuis le début de l’année à disposition des électeurs et des candidats, un nouveau portail internet afin de les accompagner dans les différentes démarches électorales et, plus largement, dans la compréhension de cet exercice démocratique.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour la première fois, ce portail www.elections.interieur.gouv.fr centralise sur une même plateforme l’ensemble des démarches relatives aux élections en France : inscription ou vérification d’inscription sur les listes électorales, procurations, informations sur votre bureau de vote, etc.

L’onglet "Démarches" a été pensé pour permettre d’être redirigé vers les sites officiels sur lesquels il est possible d’effectuer les démarches en ligne.

Les rubriques "Comprendre les élections" et "Les scrutins" apportent des contenus pour comprendre par exemple, le rôle et la finalité démocratique du vote, les différents types d’élections organisées en France, la compétence des élus, etc.

Comprendre les élections en France

Plusieurs onglets, en haut à gauche de l’écran, permettent aux électeurs ou candidats, d’accéder à des informations plus institutionnelles, à caractère pédagogique ou civique. C’est le cas de l’onglet "Comprendre les élections" qui précise, à travers plusieurs items, le rôle et la finalité démocratique du vote, le financement des campagnes électorales ou encore l’organisation administrative et institutionnelle des élections.

Les résultats des élections en direct

La rubrique "Résultats" permet de consulter en direct les résultats provisoires au fur et à mesure des remontées lors des soirées électorales de l’élection présidentielle pour le premier tour, le 10 avril 2022 et le second tour, le 24 avril 2022, ainsi que les résultats définitifs après chaque élection. Elle donne accès à leur certification dans l’ensemble des bureaux de vote tout au long des journées électorales.

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Politique

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
couvert
le 25/03 à 03h00
Vent
5.56 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %