Pow Wow : Ornans prend un air de Black Hills !

Publié le 28/06/2013 - 11:33
Mis à jour le 28/06/2013 - 19:10

50 amérindiens sont à Ornans  tout ce week-end pour célébrer la troisième édition du  grand « Pow Wow Danse avec la Loue ». Invité d’honneur cette année : les Apaches avec la présence d’une dizaine de tribus tels que les Navajos, les Algonquins ou encore les célèbres Sioux. Venues des États-Unis ou du Canada, elles partageront leur culture à travers de multiples activités pour toute la famille. Une manière originale de découvrir un peuple, trop souvent caricaturé, et si diffèrent des images des  Westerns. 13.000 visiteurs sont attendus jusqu’à dimance

A l'origine, le Pow Wow désignait un rassemblement traditionnel, événement religieux ou de la célébration d’exploits guerriers, des Indiens d’Amérique du Nord. Aujourd’hui, les Pow Wow sont devenus des manifestations festives et une occasion pour les Amérindiens de faire vivre leur héritage culturel. Plusieurs centaines de Pow Wow sont organisés chaque année en Amérique.  

L'unique Pow Wow d'Europe se trouve à Ornans !  

"Danse avec la Loue"  propose l’unique Pow Wow organisé en Europe avec une "Round Dance" qui consiste à faire participer le public. Ornans semble le lieu idéal pour recréer une l'atmosphère si typique. Les falaises et le paysage de la vallée de la Loue font écho aux Black Hills, ces célèbres montagnes connues notamment grâce au Mont Rushmore. Les Black Hills ont joué un rôle considérable lors d’une grande  guerre indienne, c’est pourquoi elles sont considérées comme sacrées par les Sioux Lakotas. Grâce à cet emplacement, la nature permet de conserver la même atmosphère qu’en Amérique pour ne pas déboussoler complètement nos invités.

À la découverte des Apaches 

Parmi tous les Indiens, les Apaches sont les lus connus et les plus redoutés. Les différentes tribus, souvent nomades (Navajos, Apaches de l'Ouest, Chiricahuas,  Mescaleros,  Jicarillas , Lipans et les Apaches des Plaines ) parlent sept dialectes diffèrent et sont peu unies. Chaque bande est indépendante, ce qui n'empêche pas des alliances lors d'expéditions de pillage, ou dans le cas de la défense de leur territoire face aux envahisseurs. 

1913-2013 : 100 ans d'une liberté retrouvée

En 1886, à la reddition du guerrier Geronimo, les Apaches du sud sont déportés en Floride. Le 4 avril 1913, les rescapés de 27 années de captivité retrouvaient leur territoire. Ce long exil en terres hostiles et étrangères ne parvint pas à briser l’esprit Apache. Pour cette 3e édition de « Danse avec la Loue », le centième anniversaire de la « liberté retrouvée » des Apaches sera célébré, à travers la cérémonie des Gans (guerriers Apaches) qu’ils célébreront pour la première fois, hors de leurs réserves ! 

Au programme...

De nombreuses activités seront organisées. Des Indiennes algonquines organiseront des ateliers pour les enfants où ils auront l’occasion de confectionner des attrapes-rêves et des tipis miniatures pour comprendre le mode de vie des Indiens. Pour les artistes, des ateliers de maquillage et de dessin. Enfin, puisqu’on ne peut pas prétendre être un véritable indien sans savoir monter à cheval,  des balades à poney et des démonstrations hippiques seront proposées.

Lorsque les Amérindiens ont commencé à vivre dans des réserves au 19e siècle, les nations se rassemblaient pour danser, seule tradition dont on ne pouvait les priver ! Depuis toujours, les danses ont donc une place de choix dans les cultures autochtones. Durant le Pow Wow  d’Ornans, elles se succèderont, alternant les styles et les rythmes, toutes racontant une histoire, expliquée par le maître de cérémonie.

Autour d'un marché d'art traditionnel, dix conférences aborderont divers aspects culturels, historiques, géographiques et parfois humoristiques des conditions de vie des Indiens. Enfin, des concerts seront proposés : la soul Music de Butch Mudbone, amérindien de la tribu iroquoise, l'ambiance "préhispanique" de  Juan Ray 

Photos : Photos club d'Ornans

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.57
légère pluie
le 22/10 à 12h00
Vent
5.34 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
93 %