Premier recruteur des jeunes, l'armée de Terre séduit 11 nouveaux soldats francs-comtois

Publié le 08/11/2022 - 15:42
Mis à jour le 10/11/2022 - 16:06

Avec 16.000 jeunes recrutés chaque année, l’Armée de Terre reste aujourd’hui le premier recruteur chez les jeunes. Cette année en Franche-Comté, la barre symbolique des 100 recrutements a été franchie ce mardi 8 novembre avec la signature de 11 jeunes Francs-Comtois venus débuter leur carrière lors de ce premier acte solennel. 

Dans la matinée du mardi 8 novembre, le général de division Rondeau, commandant de la 1re division et le chef du CIRFA, Capitaine Olivier Drouhain sont venus féliciter les onze nouvelles recrues lors de la cérémonie de signature des contrats d’engagement qui a eu lieu au quartier Ruty de Besançon. 

Tous sont d’abord passés par une étape de recrutement composée d’une visite médicale, de tests psycho techniques, de sport et d’un entretien. À l’issue de tout cela, les candidats ont pu émettre des voeux d’affectation. Le CIRFA choisi alors l’orientation la mieux adaptée pour eux et soumet leurs dossiers à Paris à qui revient la décision finale. 

1360€ net en étant logés nourris, habillés et blanchis

À l’issue de tout cela, les onze recrues ont pu mettre un terme à cette phase de recrutement en signant, comme dans tous les CIRFA de France à ce moment-là, leur contrat d’engagement. Les contrats sont généralement d’une durée de 5 ans et permettent aux recrues de débuter leur carrière à 1360€ net par mois en étant logés nourris, habillés et blanchis.  

Des avantages qui ne sont pas sans conditions pour le général de division Rondeau qui a tenu à rappeler "je vous loge, je vous nourris et je vous blanchis donc j’attends en retour de l’engagement". Le général a également insister sur l’entraide présente à l’armée de Terre et "au sein de laquelle on ne se sent jamais seul". 

Les recrues intègrent dans la journée leur nouveau lieu d'affectation

Les soldats ont ensuite immédiatement pris la direction de leur nouveau lieu d’affectation. Carcassonne pour Lucas qui part chez les parachutistes d'infanterie de marine. Louis a choisi de rester à Besançon tandis que Maxime et Geoffrey prendront eux la direction d’Annecy pour intégrer le bataillon de chasseurs alpins. "Je n’attends pas de vous que vous soyez opérationnels dès à présent" a tenu à leur signaler le Général Rondeau, c’est pourquoi ils commenceront leur carrière par une période de formation de six mois.

Pablo, en discussion avec le général Rondeau sur son avenir au sein des pompiers de Paris. © Elodie R

Parmi eux, nous avons rencontré Pablo qui était présent ce matin-là pour signer le début de sa carrière chez les sapeurs-pompiers de Paris où il a été affecté. Un rêve de gosse qui se réalise pour ce jeune originaire de Dole qui a "toujours aimé servir et porter secours". Malgré ses 18 ans, Pablo s’est déjà fixé une ligne directrice pour sa carrière et nous confiait d’un air déterminé vouloir "évolué jusqu’au grade de caporal chef au sein des Pompiers de Paris".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.01
pluie modérée
le 28/01 à 12h00
Vent
1.23 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
95 %