Près d'un parlementaire sur quatre dans le monde est une femme (étude UIP)

Publié le 05/03/2019 - 16:30
Mis à jour le 05/03/2019 - 16:30

Près d’un parlementaire sur quatre dans le  monde est une femme, a indiqué ce mardi 5 mars 2019 l’Union interparlementaire (UIP) dans un rapport, révélant l’efficacité de la politique des quotas lorsqu’elle est accompagnée de mécanismes de mise en oeuvre comme des sanctions.

 © Assemblée nationale
© Assemblée nationale

Le rapport annuel de l'UIP, qui scrute la participation des femmes dans les parlements depuis des décennies, porte sur 50 pays qui ont tenu des élections  en 2018.

Une augmentation de la part des femmes dans les parlements nationaux

D'après cette étude, la part des femmes dans les parlements nationaux a augmenté dans toutes les régions l'an dernier, avec un taux global atteignant  24,3% en 2018, contre 23,4% en 2017. Cette participation était de 18,3% en  2008 et de 11,3% en 1995.

Dans l'ensemble, la progression reste "lente" selon l'UIP qui note  toutefois que le "gain" réalisé l'an dernier s'est effectué "à un rythme  légèrement plus rapide que les années précédentes". "Nous sommes (...) encore loin de la parité entre les sexes au niveau mondial", a déploré la présidente de l'UIP et parlementaire mexicaine, Gabriela Cuevas Barron.

La suite de l'instauration de quotas de femmes ?

Mais "il est encourageant de constater que les mesures préconisées depuis de nombreuses années par l'UIP, comme l'instauration de quotas de femmes efficaces et bien appliqués, commencent à porter leurs fruits", a-t-elle ajouté.

Le rapport de l'UIP montre que les quotas électoraux pour les femmes se sont maintenant étendus à toutes les régions du monde, avec plus de 130 pays  qui ont adopté de tels systèmes. L'étude montre néanmoins que les politiques de quotas ne sont pas toutes aussi efficaces d'un pays à l'autre. "Dans la plupart des cas, le simple fait d'imposer des quotas, sans prévoir de mécanismes de placement ou de sanctions, n'a pas permis d'avancées majeures en ce qui concerne la représentation des femmes au parlement", a constaté l'UIP.

L'analyse de l'UIP souligne également que les systèmes électoraux influent sur la représentation des femmes, la proportion moyenne de femmes élues étant nettement plus élevée avec les systèmes de scrutin proportionnel ou mixte (26,5%) qu'avec le système de scrutin majoritaire (20%).

Par région, les Amériques demeurent en tête en ce qui concerne la part d'élues au parlement (30,6%), suivi de l'Europe (28,5%), de l'Afrique subsaharienne (23,7%), de l'Asie (19,6%) et du Moyen-Orient/Afrique du Nord  (18,1%).

(Source AFP)

Politique

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.14
ciel dégagé
le 23/04 à 21h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
64 %

Sondage