Près d'un parlementaire sur quatre dans le monde est une femme (étude UIP)

Publié le 05/03/2019 - 16:30
Mis à jour le 05/03/2019 - 16:30

Près d’un parlementaire sur quatre dans le  monde est une femme, a indiqué ce mardi 5 mars 2019 l’Union interparlementaire (UIP) dans un rapport, révélant l’efficacité de la politique des quotas lorsqu’elle est accompagnée de mécanismes de mise en oeuvre comme des sanctions.

 © Assemblée nationale
© Assemblée nationale

Le rapport annuel de l'UIP, qui scrute la participation des femmes dans les parlements depuis des décennies, porte sur 50 pays qui ont tenu des élections  en 2018.

Une augmentation de la part des femmes dans les parlements nationaux

D'après cette étude, la part des femmes dans les parlements nationaux a augmenté dans toutes les régions l'an dernier, avec un taux global atteignant  24,3% en 2018, contre 23,4% en 2017. Cette participation était de 18,3% en  2008 et de 11,3% en 1995.

Dans l'ensemble, la progression reste "lente" selon l'UIP qui note  toutefois que le "gain" réalisé l'an dernier s'est effectué "à un rythme  légèrement plus rapide que les années précédentes". "Nous sommes (...) encore loin de la parité entre les sexes au niveau mondial", a déploré la présidente de l'UIP et parlementaire mexicaine, Gabriela Cuevas Barron.

La suite de l'instauration de quotas de femmes ?

Mais "il est encourageant de constater que les mesures préconisées depuis de nombreuses années par l'UIP, comme l'instauration de quotas de femmes efficaces et bien appliqués, commencent à porter leurs fruits", a-t-elle ajouté.

Le rapport de l'UIP montre que les quotas électoraux pour les femmes se sont maintenant étendus à toutes les régions du monde, avec plus de 130 pays  qui ont adopté de tels systèmes. L'étude montre néanmoins que les politiques de quotas ne sont pas toutes aussi efficaces d'un pays à l'autre. "Dans la plupart des cas, le simple fait d'imposer des quotas, sans prévoir de mécanismes de placement ou de sanctions, n'a pas permis d'avancées majeures en ce qui concerne la représentation des femmes au parlement", a constaté l'UIP.

L'analyse de l'UIP souligne également que les systèmes électoraux influent sur la représentation des femmes, la proportion moyenne de femmes élues étant nettement plus élevée avec les systèmes de scrutin proportionnel ou mixte (26,5%) qu'avec le système de scrutin majoritaire (20%).

Par région, les Amériques demeurent en tête en ce qui concerne la part d'élues au parlement (30,6%), suivi de l'Europe (28,5%), de l'Afrique subsaharienne (23,7%), de l'Asie (19,6%) et du Moyen-Orient/Afrique du Nord  (18,1%).

(Source AFP)

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
pluie modérée
le 10/02 à 06h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
90 %