Près d'un parlementaire sur quatre dans le monde est une femme (étude UIP)

Publié le 05/03/2019 - 16:30
Mis à jour le 05/03/2019 - 16:30

Près d’un parlementaire sur quatre dans le  monde est une femme, a indiqué ce mardi 5 mars 2019 l’Union interparlementaire (UIP) dans un rapport, révélant l’efficacité de la politique des quotas lorsqu’elle est accompagnée de mécanismes de mise en oeuvre comme des sanctions.

 © Assemblée nationale
© Assemblée nationale

Le rapport annuel de l'UIP, qui scrute la participation des femmes dans les parlements depuis des décennies, porte sur 50 pays qui ont tenu des élections  en 2018.

Une augmentation de la part des femmes dans les parlements nationaux

D'après cette étude, la part des femmes dans les parlements nationaux a augmenté dans toutes les régions l'an dernier, avec un taux global atteignant  24,3% en 2018, contre 23,4% en 2017. Cette participation était de 18,3% en  2008 et de 11,3% en 1995.

Dans l'ensemble, la progression reste "lente" selon l'UIP qui note  toutefois que le "gain" réalisé l'an dernier s'est effectué "à un rythme  légèrement plus rapide que les années précédentes". "Nous sommes (...) encore loin de la parité entre les sexes au niveau mondial", a déploré la présidente de l'UIP et parlementaire mexicaine, Gabriela Cuevas Barron.

La suite de l'instauration de quotas de femmes ?

Mais "il est encourageant de constater que les mesures préconisées depuis de nombreuses années par l'UIP, comme l'instauration de quotas de femmes efficaces et bien appliqués, commencent à porter leurs fruits", a-t-elle ajouté.

Le rapport de l'UIP montre que les quotas électoraux pour les femmes se sont maintenant étendus à toutes les régions du monde, avec plus de 130 pays  qui ont adopté de tels systèmes. L'étude montre néanmoins que les politiques de quotas ne sont pas toutes aussi efficaces d'un pays à l'autre. "Dans la plupart des cas, le simple fait d'imposer des quotas, sans prévoir de mécanismes de placement ou de sanctions, n'a pas permis d'avancées majeures en ce qui concerne la représentation des femmes au parlement", a constaté l'UIP.

L'analyse de l'UIP souligne également que les systèmes électoraux influent sur la représentation des femmes, la proportion moyenne de femmes élues étant nettement plus élevée avec les systèmes de scrutin proportionnel ou mixte (26,5%) qu'avec le système de scrutin majoritaire (20%).

Par région, les Amériques demeurent en tête en ce qui concerne la part d'élues au parlement (30,6%), suivi de l'Europe (28,5%), de l'Afrique subsaharienne (23,7%), de l'Asie (19,6%) et du Moyen-Orient/Afrique du Nord  (18,1%).

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Besançon vivante, juste et humaine” : Anne Vignot lance sa campagne pour les municipales 2026

La maire sortante Anne Vignot (Europe Écologie – Les Verts) a officiellement lancé, mercredi 12 novembre 2025 à la Maison du peuple, rue Battant à Besançon, sa campagne pour les élections municipales de 2026. Entourée de représentant(e)s de huit formations de gauche et écologistes, la candidate a présenté une "liste d’union" placée sous le slogan : "Besançon, vivante, juste et humaine."

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Municipales 2026 : le Parti communiste reste avec Anne Vignot et déterminé à unir la gauche

Réuni ce samedi 8 novembre, le Parti communiste français - section de Besançon a largement voté en faveur d’une nouvelle alliance avec la liste menée par la maire sortante Anne Vignot (EELV) pour les élections municipales de 2026. Le résultat du vote interne est sans appel : 97,93 % des 90 votants ont approuvé cette reconduction de l’union.

Municipales 2026 à Besançon : le Parti radical de gauche rejoint la liste de Jean-Sébastien Leuba

Après avoir soutenu Nicolas Bodin, candidat dissident du Parti socialiste, le Parti radical de gauche s’est finalement rallié au collectif Besançon Forte et Solidaire, conduit par Jean-Sébastien Leuba, a-t-on appris dans un communiqué du 6 novembre 2025. Ce rassemblement regroupe désormais des membres de la société civile, CAP21, Place publique, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche.

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.36
nuageux
le 14/11 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
84 %