Privée de subventions, l'association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

Publié le 03/02/2026 - 12:00
Mis à jour le 03/02/2026 - 09:45

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Dans un communiqué publié lundi 2 février, l’association résume la situation : "à cause de la disparition des subventions de fonctionnement, son financement est contraint de se faire par la marchandisation de ses activités". Elle affirme cependant vouloir maintenir son modèle d’accessibilité, quitte à disparaître sous sa forme actuelle : "l’association Les Manivelles restera accessible financièrement à ses adhérent·es ou disparaîtra, du moins sous sa forme actuelle."

Un déficit stable lié au loyer

L’association indique que "la situation financière reste la même qu’il y a un an : un déficit stable correspondant au coût du loyer de l’atelier du 37 rue Battant."

Malgré ce déficit, Les Manivelles mettent en avant leur dynamique collective. "Mais l’association est belle et existe grâce aux 70 bénévoles et 650 adhérent·es qui la font vivre !", souligne le communiqué.

Une activité importante portée par les bénévoles

L’atelier fonctionne en grande partie grâce à l’engagement bénévole. Chaque année, près de 200 ateliers d’auto-réparation sont organisés, représentant environ 500 heures d’activités. Ces temps permettent apprentissages techniques, réparations et échanges autour du vélo.

Les bénévoles participent également à l’organisation d’événements festifs et au réemploi de cycles. Selon l’association, "les bénévoles organisent plusieurs événements festifs par an et réemploient 400 vélos". L’ensemble de ces actions est coordonné par 2 salarié(e)s à temps partiel, potentiels fusibles de la viabilité financière de l’association.

Vers un fonctionnement entièrement bénévole ?

Sans retour des subventions de fonctionnement, l’association anticipe une transformation de son organisation. "Alors, sans subventions de fonctionnement, l’association redeviendra sûrement 100 % bénévole en 2027, mais pourra-t-elle ouvrir autant son atelier ?", s’interrogent les responsables.

Les Manivelles affirment toutefois vouloir préserver l’esprit du lieu. "D’ici là c’est sûr, on privilégiera toujours l’accueil, l’échange, la bonne humeur et les fêtes pour se retrouver, apprendre et pédaler ensemble. Parce que c’est le collectif qui permet à cette association de mener autant d’activités."

Une fête de soutien le 7 février

Afin de mobiliser soutiens et adhérents, l’association organise un événement festif samedi 7 février 2026. Le programme prévoit une vélo-parade disco-paillettes à 17h30 place Granvelle, puis une boum à partir de 19h à l'atelier rue Battant.

<span class='copyright'>© Les Manivelles</span>

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.9
légère pluie
le 03/02 à 15h00
Vent
3.73 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
84 %