Prix du gaz, RSA, chèque énergie… ce qui change le 1er mars 2024

Publié le 01/03/2024 - 08:00
Mis à jour le 01/03/2024 - 08:13

RSA, fin des promos chocs sur les produits non alimentaires, hausse du prix du tabac… Voici ce qui change à partir du 1er mars 2024.  

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Consommation 

Fin des promotions chocs 

À partir du 1er mars 2024, les promotions sur les produits non alimentaires tels que l'hygiène, l'entretien ou la parfumerie dans les supermarchés ne pourront plus dépasser une remise de 34 %, conformément à l'entrée en vigueur de la loi Descrozaille. Cette loi vise à rectifier les déséquilibres dans les relations commerciales entre les fournisseurs et les distributeurs.

Transport 

Un accès facilité à la formation « boîte manuelle » pour les titulaires du permis « boîte automatique »

Dès le 1er mars, les détenteurs d’un permis de conduire automatique ne devront plus attendre trois mois pour passer la formation de sept heures de conduite afin d'obtenir le permis pour boîte manuelle. 

De plus, une fois la formation passée et validée avec le certificat du permis de conduire et l'attestation certifiant la capacité à conduire, le conducteur peut immédiatement conduire un véhicule à boîte de vitesses manuelle, sans délai supplémentaire.

Economie 

Cheque énergie 

Les chèques énergie versés par l’État le 21 avril 2023 pour aider 5,6 millions de foyers à payer les factures de gaz et d’électricité face à l’inflation arrivent à expiration à partir du 31 mars 2024. Cependant, l’État informe qu’un autre chèque énergie pour l’année 2024 sera prochainement envoyé par courrier aux foyers concernés.

Augmentation du prix du tabac 

Pour la deuxième fois cette année le prix du paquet de tabac va augmenter de 50 à 75 centimes selon un arrêté du 9 février 2024. 

Les marques concernés sont : Lucky strike, Rothmans, Pall Malls ou encore Winfield. La plupart des paquets de 20 cigarettes coutent désormais en moyenne 12€, selon le document des douanes. 

Solidarité 

Le RSA s’étend sous conditions 

D’ici la fin du mois de mars, 29 autres départements vont expérimenter la nouvelle mesure instaurée par l’État sur le revenu de solidarité active à 15 heures d’activités hebdomadaires. 

Ce projet viserait à une meilleure réinsertion des personnes bénéficiaires du RSA dans le monde professionnel.

Comme l’avait annoncé la ministre du Travail, Catherine Vautrin. Le montant pour les personnes seules bénéficiant du RSA s’élèvera à 607,75 euros par mois, tandis que pour les couples sans enfants, il sera de 911,63 euros. 

Au total, 47 départements vont expérimenter cette nouvelle mesure d’ici la fin du mois de mars, avant qu’elle ne soit généralisée à l’échelle nationale d’ici l’année prochaine.

Retraite 

Des changement chez l’Agirc-Arrco

Pour les 13 millions de bénéficiaires d'une pension de la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco, des ajustements sont à prévoir. En raison de l'augmentation du taux de la contribution sociale généralisée (CSG) à partir du 1er janvier 2024, les pensions de chaque retraité seront recalculées en conséquence, ce qui pourrait entraîner une hausse ou une baisse de leur montant. 

Changement d’heure 

À partir du 31 mars 2024, le changement d’heure s’opère et donc il faudrait avancer d’une heure votre montre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Les commerçants de Besançon invités à participer à une nouvelle animation au centre-ville

L’Union des commerçants de Besançon (UCB) lance un nouveau projet d’animation dédié à la (re)découverte du centre-ville baptisé "Bonjour". Pour cette première édition qui aura lieu le 1er juin 2024, l’initiative est gratuite et ouverte à tous les commerçants du centre-ville de Besançon, adhérents ou non adhérents à l’UCB. 

La Ville de Besançon veut développer de nouveaux lieux culturels

Lors du prochain conseil municipal qui se tiendra ce jeudi 4 avril 2024 à Besançon, les élus seront notamment appelés à débattre du souhait de réhabiliter deux sites bisontins pour en faire des lieux d’accueil culturels. Il s’agit de la grande halle du site des Prés-de-Vaux et du hangar aux manoeuvres de la Citadelle. 

Effondrement rue de Vesoul : les commerçants demandent une aide exceptionnelle au Département du Doubs

Suite à l’effondrement d’une partie de la rue de Vesoul à Besançon le 25 février dernier, les commerçants ont vu leur chiffre d’affaires dégringoler… Un collectif a même été créé sous l’impulsion de Vincent Morel, gérant du magasin indépendant Bazarland. Ce mois d’avril 2024, il lance un appel au Département du Doubs…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.73
légère pluie
le 15/04 à 6h00
Vent
3.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %