Prix Territoria 2022 : la Région Bourgogne Franche-Comté récompensée

Publié le 16/11/2022 - 15:54
Mis à jour le 17/11/2022 - 17:19

Mardi 15 novembre à Paris, en présence de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, de Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, et de Jean-Claude Lagrange, conseiller régional, la Région Bourgogne Franche-Comté a été mise à l’honneur lors de la remise des prix Territoria 2022.

 © Région Bourgogne Franche-Comté
© Région Bourgogne Franche-Comté

La collectivité régionale s’est vu discerner deux récompenses : 

  • Territoria d’or dans la catégorie "gouvernance" pour le "Pacte des territoires". La Région a mis en place, avec tous les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), un Pacte régional pour l'économie de proximité qui vise à accompagner l’économie de proximité, à destination des TPE de moins de 10 salariés. 
  • Territoria de bronze dans la catégorie "mobilités" pour "Mobigo covoiturage" : un dispositif qui vise à développer le covoiturage sur le territoire régional et notamment les déplacements domicile- travail. Cet outil entend répondre à la problématique des déplacements domicile-travail. Il offre un avantage social et financier aux salariés et agit en faveur de la réduction des gaz à effet de serre.

L'Observatoire Territoria organise tous les ans le Prix Territoria pour recueillir, valoriser et diffuser les initiatives des collectivités territoriales afin qu’elles deviennent les « bonnes pratiques » des territoires. Le prix Territoria est destiné valoriser l'innovation dans le secteur public.

Pour cette édition 2022, près de 180 candidatures ont été enregistrées et les comités d’experts avaient sélectionné 57 initiatives innovantes dans 19 domaines qui ont été soumises aux votes des jurés. Les initiatives des lauréats ont été sélectionnées au regard de trois critères : innovation, aptitude à être reprises par d’autres collectivités, bonne utilisation des deniers publics.

Pour Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, "c’est une belle reconnaissance pour la collectivité, ses services et ses élus impliqués dans la définition de ces politiques publiques".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.33
couvert
le 03/02 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
85 %