Procès Zepeda : malaise de la mère de Narumi, audience suspendue

Publié le 12/12/2023 - 08:07
Mis à jour le 12/12/2023 - 08:04

Le procès en appel de Nicolas Zepeda devant les assises de la Haute-Saône a été suspendu lundi soir après un malaise de la mère de Narumi Kurosaki, victime présumée du jeune Chilien.

La maman et les deux soeurs de Narumi Kurosaki (2023). © Alexane Alfaro
La maman et les deux soeurs de Narumi Kurosaki (2023). © Alexane Alfaro

L'audience reprendra mardi à 9h00, a indiqué le président de la Cour, François Arnaud.

Le malaise de Taeko Kurosaki est survenu alors que l'audience se tendait considérablement : Nicolas Zepeda, déjà soumis à un feu roulant de questions de la part de l'avocat général Etienne Manteaux, était bousculé par son propre avocat, Renaud Portejoie.

En fin d'après-midi, Nicolas Zepeda a été sérieusement mis en difficulté par M. Manteaux qui lui demandait de se justifier après l'audition des deux témoins-clés entendus dans la matinée, deux jeunes femmes qui avaient soutenu que le Chilien leur avait demandé d'effacer des messages très gênants pour lui et de leur envoyer la preuve de ces suppressions.

Des sanglots de plus en plus fort

Incapable de se justifier, l'accusé a ensuite été questionné par son conseil, Me Portejoie, qui l'a intimé de "dire les choses".

À mesure que ces deux échanges se prolongeaient, Mme Kurosaki a sangloté de plus en plus fort, s'effondrant dans les bras de ses deux filles, avant que leur avocate, Sylvie Galley, ne sollicite l'interruption des débats.

Condamné à 28 ans de prison en première instance, Nicolas Zepeda, qui fête lundi ses 33 ans, encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

(AFP)

narumi

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Justice

Interpellation d’un lycéen à Belfort : enquête ouverte pour tentative de meurtre, l’IGPN saisie

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" après la plainte déposée contre un policier par un lycéen interpellé à Belfort, a indiqué mercredi 7 octobre 2026 le parquet de Vesoul, qui a confié les investigations à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

Interpellation aux abords d’un ruisseau à Belfort : l’enquête visant un policier dépaysée

La plainte pour tentative de meurtre déposée contre un policier par un adolescent de 17 ans, lui-même mis en cause pour avoir pris part à des violences contre ce fonctionnaire vendredi à Belfort en marge du mouvement lycéen, a été dépaysée à Vesoul, a indiqué mardi 6 octobre 2026 le parquet général de Besançon.

Le lycéen interpellé par le policier agressé à Belfort porte plainte pour tentative de meurtre

Un lycéen soupçonné d'avoir participé au passage à tabac d'un policier à Belfort vendredi en marge de la mobilisation lycéenne, va déposer plainte pour tentative de meurtre, a indiqué à l'AFP Arié Alimi, avocat de cet adolescent que le policier a tenté d'interpeller avant d'être agressé.

L’Etat attaqué en justice après la mort d’un détenu devenu toxicomane en prison à Besançon

"Il s'est mis à la drogue dure pour supporter des conditions d'incarcération déplorables": la famille d'un détenu considéré comme "vulnérable", mort en prison après avoir consommé héroïne et médicaments, attaque l'Etat devant la justice pour dénoncer les manquements de l'administration pénitentiaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.7C°
partiellement nuageux
le 09/10 à 02h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
84 %

Sondage