Projet Multiculturel "Art FUSION"

Publié le 26/02/2018 - 02:14
Mis à jour le 26/02/2018 - 02:14

L'association ART’Espoir, 1ère lauréate régionale 2015 et lauréate bisontine 2017 du concours « Talents des cités » et sa Présidente Anastassia LOUNIOVA HIDALGO,
également lauréate du projet « ORPHEUS XXI – Musique pour la vie et la dignité – 2016-2017 » initié par le musicien international Jordi SAVALL et soutenu par l’Union Européenne, présente un projet multiculturel "Art FUSION".

capture_decran_2018-02-26_a_01.51.34.png
capture_decran_2018-02-26_a_01.51.34.png
PUBLICITÉ

Un projet important pour les quartiers:

Notre projet Art FUSION s’adresse aussi aux résidents des quartiers où la population est dense et la diversité culturelle plus encore mais où l’isolement est paradoxalement ce qui condamne au désintérêt général. Or, nombre de talents cachés n’attendent que d’être révélés et davantage l’estime de Soi qui en découle.
Beaucoup expriment un besoin de rencontres entre personnes issues d’origines culturelles différentes par l’art musical ou culinaire parce que apprendre de l’Autre c’est devenir meilleur et bien que certains ponts entre communautés existent déjà nous souhaitons en apporter une touche festive, artistique et fusionnelle pour que nous n’ayons plus à parler de « communautés » ou d’isolement.
L’Art est un langage universel qui s’adresse à tous et se partage pour un mieux-vivre Ensemble, dans le respect, la bienveillance et la joie.
C’est pourquoi nous sommes convaincus par notre projet Art FUSION et de son impact sur les habitants des quartiers de Besançon et nous souhaitons donc vivement en faire bénéficier au plus grand nombre car nous sommes sincèrement heureux de pouvoir contribuer au mieux-être de chacun.

Un projet important pour les futurs artistes professionnels du CRR:

Notre projet Art FUSION permet à des enfants, ados ou adultes d’exprimer leur créativité et de
traduire leur sensibilité, leurs émotions dans la transmission orale sans partitions de musique. Une méthode très différente que celle enseignée traditionnellement dans tous les conservatoire.
C’est également l’occasion pour ces élèves confirmes, de découvrir des instruments traditionnels et des thèmes musicaux d’origines et de cultures différentes de la leur.
Projet de création d’oeuvres musicales collective : composition d’oeuvres sur les thèmes traditionnels de différents pays.
Grâce a notre projet les enfants apprendront l’improvisation et la création.

Un projet transversal et collaboratif:

Nous apportons tout d’abord un épanouissement de la personne par le trajet artistique fait ensemble, débutants, amateurs et professionnels en mettant en place une rencontre et un échange artistique entre le public de la Maison de Quartier de Montrapon/Fontaine-Ecu, des Clairs-Soleils et les autres quartiers de Besançon, les élèves du Conservatoire, les élèves des écoles de Musique et artistes professionnels dans le cadre du projet multiculturel Art FUSION.
De l’apprentissage jusqu’à la restitution finale, un spectacle complet (musique, danse, chant) et intergénérationnel qui lie définitivement les participants à une même réussite, publique de surcroît, améliore nettement la confiance en soi. Une confiance précieuse dans bien des domaines autres qu’artistiques, ne serait-ce que l’aisance à de nouvelles rencontres, au partage, aux échanges.
C’est dans un cadre stable et bienveillant, que ces jeunes trouveront l’appui et la sécurité psychique pour être plus créatifs et plus libres.
Notre projet permet de découvrir le milieu artistique et d’en l’idéal de permettre à ceux qui le désirent de devenir professionnels du spectacle, créer leur entreprise, ou leur propre projet, de devenir intermittent du spectacle, et pas uniquement un exécutant mais bien un artiste créatif.

Objectif de l’action :

– Rencontre et connaissance des publics des Maisons de Quartier, écoles de Musique et du Conservatoire de Besançon dans le cadre du projet musical multiculturel Art FUSION.
– Echange de pratiques musicales entre les élèves et intervenants professionnels.

– Découverte d’instruments traditionnels et cultures musicales de différents pays : cymbalum et ocarina (Pays de l’Est), kora (Afrique), harpe celtique (Europe Occidentale), percussions (Amérique Latine).
– Réalisation pratique de la fusion des musiques traditionnelles avec des musiques modernes (musique traditionnelles de IX – XVIII siècles avec rap, beat box, platines vinyles).

– Projet de création d’oeuvres musicales collective : composition d’oeuvres sur les thèmes traditionnels de différents pays.
– Formation des musiciens capables de jouer avec d’autres et sans partition, d’improviser, de créer la musique.

Dates, lieux de l’action:
5 Master-class (Master-class ouvertes au public) de 9H00 à 17h00

– 03/03/2018 – MJC des Clairs Soleil

– 10/03/2018 – Maison de Quartier de Montrapon/Fontaine-Ecu

– 24/03/2018 – Conservatoire du Grand Besançon

– 31/03/2018 – Conservatoire du Grand Besançon

– 28/04/2018 – Conservatoire du Grand Besançon

– 04/05/2018 – Concert – à l’Auditorium du Conservatoire du Grand Besançon

Ce projet est organisé par l’association ART’Espoir et en partenariat avec la Région Bourgogne/Franche-Comté, le Conservatoire du Grand Besançon, la Ville de Besançon /Contrat de Ville, AMUSO du Grand Besançon (Ateliers de Musique du Sud Ouest du Grand Besançon), la Maison de Quartier de Montrapon/Fontaine-Ecu, la MJC des Clais-Soleils et Crédit Mutuelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Première édition ! • Un nouveau festival ouvrira sa première édition les 7 et 8 septembre 2018 sur le site de l'aérodrome de Besançon-Thise : il s'agit du Swamp Fest ! Au programme : des concerts rock n'roll, rockabilly, voodoo rock, punkabilly, soul, blues, garage, heavy blues ou encore stoner… Maxime Longin, l'un des organisateurs de l'évènement nous en dit plus !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.39
légère pluie
le 19/06 à 18h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1011.15 hPa
Humidité
81 %

Sondage