PSA décline l'appel à l'aide lancé pour sauver le FC Sochaux

Publié le 10/07/2019 - 14:01
Mis à jour le 10/07/2019 - 09:21

Le constructeur automobile PSA a décliné l’appel à l’aide lancé pour sauver financièrement le FC Sochaux, club de football qu’il a créé en 1928, dans une lettre signée par son président, Carlos Tavares, publiée ce mardi 9 juillet 2019 par France Bleu Belfort-Montbéliard.

 © Facebook FC Sochaux-Montbéliard
© Facebook FC Sochaux-Montbéliard

"Le groupe PSA a consacré tous ses efforts à son redressement économique et est aujourd'hui engagé dans une transformation sans équivalent dans sa longue histoire", est-il écrit dans un courrier du 1er juillet adressé au sénateur-maire de Montbéliard Louis Souvet et à l'ancien président du FC Sochaux- Montbéliard (FCSM), Jean-Claude Plessis.

Un appel lancé pour sauver le FCSM

"Dans ces circonstances particulièrement exigeantes et dans un contexte concurrentiel exacerbé, le management du groupe doit consacrer l'intégralité de ses efforts et de son temps à l'entreprise", estime le président de PSA. Fin juin, M. Plessis et des élus locaux avaient demandé à M. Tavares "solennellement de nous aider à sauver le FCSM et son centre de formation en vous réengageant à leurs côtés".

"Nous pensons que l'entreprise que vous avez l'honneur de diriger, qui a créé le club de football en 1928 et l'a fait vivre pendant près de 90 ans, a aujourd'hui le devoir moral de porter secours à notre région mise en difficulté par l'hypothèse de la liquidation de ce symbole qu'est le FCSM", avaient-ils écrit.

Maintenu en Ligue 2

Lundi, le FCSM, rétrogradé dans un premier temps en National 1, a été finalement maintenu en Ligue 2 en appel par le gendarme financier du football français (DNCG). "Une mesure d'encadrement de la masse salariale et des indemnités de
mutations (transferts) budgétées au titre de la saison 2019-2020" lui a néanmoins été imposée, selon la Fédération française de football (FFF). Depuis plusieurs mois, le FC Sochaux -plus vieux club français en exercice- est en butte aux difficultés financières et connaît de graves problèmes de gouvernance.

L'ancien président du FCSM, l'homme d'affaires hongkongais Li Wing Sang, a été récemment déclaré en faillite personnelle et contraint de céder les rênes de Tech Pro Technology, société qui avait racheté en 2015 le club à Peugeot.

Remplacé le 3 mai par Frédéric Dong Bo, il continue néanmoins à se présenter comme "general manager", ce que la direction conteste. "Il n'existe pas au sein de l'équipe de direction du groupe de personnes ayant une expérience du monde du football, alors même que dans la situation que vous décrivez le FCSM a particulièrement besoin d'une équipe de dirigeants expérimentés et aguerris, issus du monde du football", argumente M. Tavares dans sa lettre aux élus locaux et à l'ex-président.

"Pour ces raisons, vous comprendrez que nous ne pourrons donner suite à vos sollicitations", conclut M. Tavares. Interrogée par l'AFP, la direction de la communication de PSA n'a pas souhaité commenter ce courrier. Le plus vieux club de France avait terminé la dernière saison de Ligue 2 en 16e position.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
nuageux
le 31/01 à 00h00
Vent
2.04 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
94 %