PSA décline l'appel à l'aide lancé pour sauver le FC Sochaux

Publié le 10/07/2019 - 14:01
Mis à jour le 10/07/2019 - 09:21

Le constructeur automobile PSA a décliné l’appel à l’aide lancé pour sauver financièrement le FC Sochaux, club de football qu’il a créé en 1928, dans une lettre signée par son président, Carlos Tavares, publiée ce mardi 9 juillet 2019 par France Bleu Belfort-Montbéliard.

 © Facebook FC Sochaux-Montbéliard
© Facebook FC Sochaux-Montbéliard

"Le groupe PSA a consacré tous ses efforts à son redressement économique et est aujourd'hui engagé dans une transformation sans équivalent dans sa longue histoire", est-il écrit dans un courrier du 1er juillet adressé au sénateur-maire de Montbéliard Louis Souvet et à l'ancien président du FC Sochaux- Montbéliard (FCSM), Jean-Claude Plessis.

Un appel lancé pour sauver le FCSM

"Dans ces circonstances particulièrement exigeantes et dans un contexte concurrentiel exacerbé, le management du groupe doit consacrer l'intégralité de ses efforts et de son temps à l'entreprise", estime le président de PSA. Fin juin, M. Plessis et des élus locaux avaient demandé à M. Tavares "solennellement de nous aider à sauver le FCSM et son centre de formation en vous réengageant à leurs côtés".

"Nous pensons que l'entreprise que vous avez l'honneur de diriger, qui a créé le club de football en 1928 et l'a fait vivre pendant près de 90 ans, a aujourd'hui le devoir moral de porter secours à notre région mise en difficulté par l'hypothèse de la liquidation de ce symbole qu'est le FCSM", avaient-ils écrit.

Maintenu en Ligue 2

Lundi, le FCSM, rétrogradé dans un premier temps en National 1, a été finalement maintenu en Ligue 2 en appel par le gendarme financier du football français (DNCG). "Une mesure d'encadrement de la masse salariale et des indemnités de
mutations (transferts) budgétées au titre de la saison 2019-2020" lui a néanmoins été imposée, selon la Fédération française de football (FFF). Depuis plusieurs mois, le FC Sochaux -plus vieux club français en exercice- est en butte aux difficultés financières et connaît de graves problèmes de gouvernance.

L'ancien président du FCSM, l'homme d'affaires hongkongais Li Wing Sang, a été récemment déclaré en faillite personnelle et contraint de céder les rênes de Tech Pro Technology, société qui avait racheté en 2015 le club à Peugeot.

Remplacé le 3 mai par Frédéric Dong Bo, il continue néanmoins à se présenter comme "general manager", ce que la direction conteste. "Il n'existe pas au sein de l'équipe de direction du groupe de personnes ayant une expérience du monde du football, alors même que dans la situation que vous décrivez le FCSM a particulièrement besoin d'une équipe de dirigeants expérimentés et aguerris, issus du monde du football", argumente M. Tavares dans sa lettre aux élus locaux et à l'ex-président.

"Pour ces raisons, vous comprendrez que nous ne pourrons donner suite à vos sollicitations", conclut M. Tavares. Interrogée par l'AFP, la direction de la communication de PSA n'a pas souhaité commenter ce courrier. Le plus vieux club de France avait terminé la dernière saison de Ligue 2 en 16e position.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.97
nuageux
le 06/12 à 00h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %