PSA instaure une prime de 6.000 euros à l'externalisation

Publié le 23/02/2016 - 15:33
Mis à jour le 05/04/2016 - 13:24

Le constructeur PSA Peugeot Citroën a proposé une prime de 6.000 euros et un « droit au retour » à quelque 200 salariés des services informatiques devant être externalisés en provenance notamment de Sochaux et Bessoncourt, a-t-on appris mardi de source syndicale.

Une réunion extraordinaire du CCE (comité central d'entreprise), tenue lundi à Poissy (Yvelines), s'est conclue dans la soirée par la proposition d'une prime de 6.000 euros bruts pour les salariés dont le poste va être transféré auprès du groupe informatique français Capgemini, ont indiqué les représentants FO, CFDT et CFE-CGC du site de Sochaux (Doubs), l'un des principaux concernés.

La proposition instaure également un droit au retour chez PSA dans un délai de trois ans en cas "d'inadéquation de poste" et la possibilité de choisir une autre "mobilité externe" jusqu'à fin mars prochain, a-t-on précisé de même source.

PSA avait instauré une prime du même montant l'an dernier pour une autre externalisation, celle de personnels d'études et d'essais. Cent quatre-vingt-dix-huit salariés de la DSIN (Direction des systèmes
d'information) doivent être transférés en juin prochain chez  Capgemini, en provenance des sites de Sochaux, Bessoncourt près de Belfort, Mulhouse, Poissy, Vélizy et Rennes.

Les syndicats opposés

Les propositions n'ont pas éteint l'opposition des syndicats à l'externalisation, qu'ils jugent injustifiée et non garante du maintien des acquis sociaux. "Nous demandons toujours l'arrêt +de cette mesure+  dont l'intérêt n'a pas été démontré", a dit à l'AFP Olivier Laurent, représentant CFE-CGC de Sochaux.

Les mesures "ne correspondent pas aux attentes des salariés", car la possibilité de mobilité ou de retour "ne sera pas automatique", étant soumise à approbation patronale pour certains postes. Selon M. Laurent, "cela ne respecte pas le volontariat qui est l'esprit du Nouveau contrat social", l'accord de compétitivité de PSA.

Tout en saluant une "ouverture", les sections FO et CFDT de Sochaux ont réaffirmé leur "opposition", du fait que le transfert sera obligatoire. "PSA dispose de tous les moyens économiques et humains nécessaires à la poursuite de ces activités en interne", a souligné la CGT de Sochaux. L'externalisation répond à l'objectif de "se concentrer sur le coeur d'activité" en faisant appel au "savoir-faire" de Capgemini, "leader mondial de son domaine", a exposé un porte-parole de PSA à l'AFP.

Environ 200 salariés du constructeur avaient manifesté la semaine dernière contre le projet à l'entrée du site de Sochaux.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon. Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.33
couvert
le 05/02 à 09h00
Vent
1.01 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
93 %