Quatre labels EcoJardin décernés à la Ville de Besançon

Publié le 15/08/2013 - 07:47
Mis à jour le 15/08/2013 - 07:47

Sur les 29 espaces verts répartis en France métropolitaine qui se sont vu décerner le 25 juin dernier le label national  EcoJardin, Besançon est fière d’avoir eu quatre sites labellisés : les Jardins du Casino, le parc public des Chaprais, la coulée verte de la Combe Saragosse et les espaces verts d’accompagnement de Planoise-Cerisier.

 ©
©

Créé en 2012, ce label vise à encourager l’adoption de pratiques de gestion respectueuse de l’environnement, à valoriser le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts et à sensibiliser les usagers aux problématiques du développement durable.Il est attribué pour trois ans, aux sites qui font l’objet d’une démarche globale de gestion écologique  de l’eau, des sols, sans utilisation de pesticides et favorisant la biodiversité.

C’est un outil de communication et de reconnaissance à destination du public, des équipes d'entretien et des élus.Un panneau EcoJardin© sera affiché prochainement à l’entrée des quatre sites bisontins qui se sont vu décerner ce label.

Huit sites labellisés pour Besançon

Avec ces quatre nouveaux sites, Besançon comptera donc huit sites labellisés. En effet, en janvier 2013, le Clos Barbizier, le square de Fontaine-Ecu, la combe Boichard et le square Castan avaient déjà obtenu ce label (les visites présentant la gestion écologique de la roseraie du Clos Barbizier et de la Combe Boichard figurent au programme « Nature et Pierres » de l’automne 2013, respectivement les 25/09 et 09/10 à 14h).

"Cette labellisation est une juste récompense pour les efforts réalisés depuis de nombreuses années par Besançon pour la préservation de son environnement" pour la Ville de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.02
légères chutes de neige
le 21/11 à 06h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %