Quatre labels EcoJardin décernés à la Ville de Besançon

Publié le 15/08/2013 - 07:47
Mis à jour le 15/08/2013 - 07:47

Sur les 29 espaces verts répartis en France métropolitaine qui se sont vu décerner le 25 juin dernier le label national  EcoJardin, Besançon est fière d’avoir eu quatre sites labellisés : les Jardins du Casino, le parc public des Chaprais, la coulée verte de la Combe Saragosse et les espaces verts d’accompagnement de Planoise-Cerisier.

 ©
©

Créé en 2012, ce label vise à encourager l’adoption de pratiques de gestion respectueuse de l’environnement, à valoriser le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts et à sensibiliser les usagers aux problématiques du développement durable.Il est attribué pour trois ans, aux sites qui font l’objet d’une démarche globale de gestion écologique  de l’eau, des sols, sans utilisation de pesticides et favorisant la biodiversité.

C’est un outil de communication et de reconnaissance à destination du public, des équipes d'entretien et des élus.Un panneau EcoJardin© sera affiché prochainement à l’entrée des quatre sites bisontins qui se sont vu décerner ce label.

Huit sites labellisés pour Besançon

Avec ces quatre nouveaux sites, Besançon comptera donc huit sites labellisés. En effet, en janvier 2013, le Clos Barbizier, le square de Fontaine-Ecu, la combe Boichard et le square Castan avaient déjà obtenu ce label (les visites présentant la gestion écologique de la roseraie du Clos Barbizier et de la Combe Boichard figurent au programme « Nature et Pierres » de l’automne 2013, respectivement les 25/09 et 09/10 à 14h).

"Cette labellisation est une juste récompense pour les efforts réalisés depuis de nombreuses années par Besançon pour la préservation de son environnement" pour la Ville de Besançon.

Vie locale

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.24
légère pluie
le 16/02 à 03h00
Vent
4.89 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
95 %