Quels sont les profils des nouveaux arrivants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Publié le 12/09/2024 - 14:00
Mis à jour le 19/09/2024 - 16:08

L’Insee a présenté l’une de ses dernières études portant sur le profil des nouveaux arrivants en Bourgogne-Franche-Comté lors d’une conférence de presse jeudi 12 septembre 2024.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

En 2022, une projection démographique avait été réalisée par l’Insee autour de l’attractivité de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le constat, plutôt alarmant, indiquait une possible perte de 400.000 habitants d’ici à 2070 (si rien ne changeait). "Cela a eu l’effet d’un petit électrochoc et la question de l’attractivité s’est posée avec un peu plus d’acuité", indique Bertrand Kauffman, directeur Insee régional Bourgogne-Franche-Comté.

Des profils différents suivant les lieux d’installation

L’étude de l’Insee s’est contentée sur une population française qui n’habitait pas dans la région l’année précédente. Elle s’est notamment basée sur le recensement ainsi que sur une autre source d’origine fiscal appelée "fidéli".

L’institut a classé les nouveaux arrivants suivant cinq zones : la zone urbaine, la zone rurale à forts revenus patrimoniaux (zones viticoles et nord de Dijon), la zone rurale de classe moyenne ou plutôt aisée (EPCI périurbains des grandes agglomérations), la zone rurale peu denses à faibles revenus (territoires plus éloignés dans des grandes villes) et enfin la zone rurale aux salaires élevés (bande frontalière).

© Insee

Au niveau de la zone urbaine : de nouveaux arrivants "jeunes et diplômés"

49 % des arrivants dans la région s’installent dans les territoires urbains. Ils sont jeunes (moins de 30 ans). Il s’agit principalement d’étudiants (17 %). On les retrouve surtout à Besançon et Dijon et "dans une moindre mesure à Belfort" notamment grâce "aux pôles universitaires", indique l’Insee. Ils habitent le plus souvent dans des appartements. "20 % des arrivants vivent sous le seuil de pauvreté", nous précise-t-on.

Au niveau de la zone rurale à forts revenus patrimoniaux

4 % des arrivants ont choisi de s’installer dans cette zone. Cette dernière attire notamment des familles, mais aussi des actifs en emploi qui ont des revenus "confortables" indique l’Insee avec un revenu médian de 2.200 euros.

Au niveau de la zone rurale de classe moyenne ou plutôt aisée

15 % des arrivants s’installent dans cette zone. Ces territoires attirent des familles qui choisissent de vivre dans une maison. Leur niveau de vie est légèrement supérieur à celui de l’ensemble des entrants.

Au niveau de la zone rurale peu denses à faibles revenus

28 % des arrivants s'installent dans la zone rurale peu dense. Si l’Insee indique que les nouveaux arrivants de cette zone sont un peu moins aisés (1.820 euros en moyenne et 19 % vivent sous le seuil de pauvreté), il précise également que ces espaces accueillent aussi des personnes plus aisées, à savoir, les retraités.

Au niveau de la zone rurale aux salaires élevés

4% des arrivants s’installent dans la bande frontalière. Plus de la moitié aucune un emploi. "Le marché de l’emploi suisse, avec ses salaires élevés, attire de nombreux actifs", précise l’Insee. Toutefois, peu sont propriétaires suite au coût de l’immobilier sur cette zone.

Au total, 47.500 nouvelles personnes ont emménagé en Bourgogne-Franche-Comté en 2021. "Les opportunités d’emploi, l’accès facilité à la propriété immobilière et la recherche d’un meilleur cadre de vie constituent les principaux attraits pour ces arrivants plutôt jeunes et diplômés", rappelle l’Insee.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.24
couvert
le 10/12 à 06h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %