Qui a éteint la lumière ? C'est le 9e 'Jour de la nuit' contre la pollution lumineuse

Publié le 14/10/2017 - 19:09
Mis à jour le 18/10/2017 - 07:22

À Besançon, la Citadelle, des églises, la synagogue ou encore le quai Vauban ne seront pas éclairées ce samedi 14 octobre à l'occasion de la 9e édition du "jour de la nuit".  L'opération annuelle vise à sensibiliser à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Dans la capitale comtoise, des animations sont prévues au palais Grenvelle et à l'observatoire astronomique

pollution_lumineuse.jpg
Les carte de pollution lumineuse sodium on pour but de rendre compte de l’aspect pseudo naturel de la pollution lumineuse
PUBLICITÉ

650 événements sont prévus ce samedi 14 octobre 2017 en France à l’occasion du « Jour de la nuit », qui depuis neuf ans sensibilise à la pollution lumineuse, source croissante d’impact environnemental, budgétaire et sanitaire. Plus de 350 villes et villages éteindront partiellement ou intégralement leur éclairage public: Paris, Grenoble, Montpellier, Laval, Metz, Belfort, Besançon, Épinal. À Paris, plus de 200 sites seront éteints toute la nuit, dont l’Hôtel de Ville et l’Arc de triomphe. À la Défense, la Grande Arche et la Tour Séquoia seront éteintes dès 20h15, précise le ministère de la Transition écologique, qui y a une partie de ses bureaux.

La France est éclairée chaque nuit par 11 millions de lampes et lampadaires, et 3,5 millions d’enseignes. Cet éclairage artificiel gagne chaque année du terrain: depuis 25 ans, la lumière émise par le seul éclairage public a quasi doublé (nombre de points lumineux, durée d’activation), selon l’Association pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN), qui regrette l’absence de stratégie de l’État. « Le Jour de la Nuit donne l’occasion aux collectivités engagées de rappeler que 40 à 60% de consommation électrique des communes françaises est lié à l’éclairage public. Un effort tout particulier peut être fait pour réduire le suréclairage et ainsi réaliser de substantielles économies. Le bilan carbone de l’éclairage public a été évalué par l’Ademe à 700 000 tonnes de CO2 par an » explique l’association.

 À l’inverse, près de 600 communes bénéficient du label « Villes et villages étoilés ». Depuis 2013, un arrêté impose l’extinction des éclairages des façades et vitrines au plus tard à 01H00, et des bureaux une heure après la fin de leur occupation.

 La neuvième édition du Jour de la Nuit verra également près de 300 animations organisées en France dont des sorties nature, des observations du ciel étoilé, des déambulations, des conférences-débats, des expositions, des représentations théâtrales, des animations pédagogiques… Le temps d’un soir, il s’agit d’inviter le grand public à retrouver le charme de la nuit noire et la beauté d’un ciel préservé de toute nuisance lumineuse.

 Le programme

BESANÇON

Extinctions : extinction partielle des monuments

  •  églises, hôtel de ville,  quai Vauban et synagogue et citadelle
  • Horaires : 20:00 – 00:00 

Animation : observation astronomique

Observations du ciel nocturne avec reconnaissance des constellations et observations du ciel profond dans un télescope sous coupole de 400 mm. 

  • Organisateur : Association Astronomique de Franche-Comté
  • Horaires : 20:00 – 23:55
  • Adresse : 34 avenue de l’Observatoire 25000 BESANCON

Animations :  Mise en scène de la nuit au palais Granvelle

Pourquoi la nuit nous fait peur ? Comment éclairer moins pour rallumer les étoiles et faire des économies ? Qui nos lumières gênent-elles ? Venez explorer des réponses et d’autres questions sur notre représentation de la nuit et les enjeux de la pollution lumineuse avec du théâtre d’impro, du théâtre d’ombre, une conférence populaire, une visite du musée à la lampe torche et des sons dans la nuit. Le tout dans une ambiance de douce pénombre de la cour du palais Granvelle et des grands arbres voisins…

  • Acta non verba : – Compagnie Catégorie Libre
  • 20h30/21h 30

MARCHAUX 

Comme chaque année, Astro 400 Marchaux vous propose de participer au « Jour de la Nuit ».  Le but de cette journée est de comprendre ce qu’est la pollution lumineuse et l’impact qu’elle a sur les êtres vivants. 

Nous profitons également de cette journée pour vous sensibiliser aux merveilles que le ciel nous réserve. 

À la tombée de la nuit -> observation du ciel si le temps le permet à travers les différents instruments de l’association. 

Horaires : 14:00 – 23:55

Qui contacter sur place

Téléphone : 0659567298

MONTBENOIT

Extinctions : extinction partielle des monuments, places et rues

La participation de Montbenoît au Jour de la Nuit prendra la forme d’une extinction symbolique de l’éclairage public des lotissements à partir de 20h, heure nationale d’extinction. L’éclairage public sera  maintenu aux abords de la RD  437, rue du val Saugeais et rue de l’Abbaye.

  • Horaires : 20:00 – 07:00 

SALINS-LES-BAINS

 Observation astronomique, débat, conférence et autres

Conférences, repas, observations du ciel et présentation du jeu de société « Exoplanètes ».

  • Horaires : 18:00 – 01:00
  •  Avenue du Général de Gaulle – 39110 Salins-les-Bains

 Extinctions : extinction partielle des rues

Extinction de l’éclairage public autour du site accueillant les animations organisées par l’association « étoiles, science et légendes ». 

  • Horaires : 19:00 – 05:00

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Inondations de janvier 2018 : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour Besançon

Rappel • L’état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour la commune de Besançon au titre des inondations par remontée de nappe phréatique survenues entre le 22 janvier 2018 et le 28 janvier 2018. Les assurés victimes de ces inondations ont dix jours pour reprendre contact avec leur assurance.

Des élus demandent un arrêté anti-pesticides à Besançon

Des élus demandent un arrêté anti-pesticides à Besançon

L'intergroupe EELV- PC  Société civile de l'ancienne majorité plurielle demande au maire de Besançon de prendre  un arrêté interdisant les pesticides à Besançon, à l'instar de la décision du maire de Boussières dans le Grand Besançon. Jean-Louis Fousseret réaffirme ce mercredi matin qu'il est contre les pesticides, mais estime qu'il ne faut pas confondre "courage et démagogie".

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.77
ciel dégagé
le 16/09 à 15h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1018.46 hPa
Humidité
32 %

Sondage