Randonneurs, randonneuse, votez pour votre "GR Préféré"...

Publié le 21/11/2020 - 09:05
Mis à jour le 19/11/2020 - 17:33

Pour la quatrième année consécutive, la Fédération française de la randonnée pédestre lance son concours national pour l’élection du « GR préféré des Français ». Parmi les huit GR (Grande Randonnée) sélectionnés cette année, l’emblématique GR®509 – Grande Traversée du Jura ! Il est possible de voter jusqu’au 25 novembre 2020 sur le site MonGR.fr.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

C’est donc à nouveau aux Français, passionnés de randonnée, d’aventure ou qui souhaitent simplement défendre les richesses de leur territoire, d’en décider en votant pour leur GR coup de cœur.

Le GR21 en Seine Maritime victorieux en 2019

Mon GR® Préféré est une série de reportages vidéo présentant au public, chaque saison, huit itinéraires de grande randonnée en France. Cette web-émission diffusée sur l'ensemble des réseaux de la FFRandonnée - puis ceux des territoires concernés - invite le public, à voter pour son GR® préféré. L'itinéraire recevant le plus de suffrages reçoit le titre de GR® préféré des Français.

L'an dernier le GR® 21, en Seine-Maritime, a remporté le trophée, il succédait au GR®R1 de La Réunion et, au GR®34 du Finistère en 2018. Après un tournage effectué fin septembre, retrouvez le reportage vidéo qui va vous faire découvrir quatre jours de marche sur l’un des plus beaux sentiers des Montagnes du Jura entre Chapelle des Bois et Lélex.

"Les montagnes du Jura se traversent intégralement à pied grâce à l'itinéraire de la Grande Traversée du Jura ou GR® 509. Une manière unique et fantastique de découvrir ces montagnes au cours d'une grande randonnée de 400 kilomètres. De Montbéliard au Nord dans le Doubs, à Culoz au Sud dans l’Ain, le parcours couvre l’intégralité des Montagnes du Jura", expliquent les organisateurs.

Ils poursuivent : "C'est une porte ouverte entre des hommes qui ont façonné leur région dans le respect des traditions au cœur de paysages fabuleux. La nature a laissé son empreinte pour nous permettre d'admirer son œuvre dont l'impressionnant Saut du Doubs, ses lacs encaissés ou ses alpages restés sauvages tout au long du parcours. Les hommes ont fait le reste, en bâtissant forts et forteresses, en cultivant les savoir-faire et en partageant la culture des Montagnes du Jura avec les randonneurs.
La GTJ, c'est un parcours initiatique qui n'est pas un parcours de randonnée comme les autres. C’est bien plus que cela !"

Comment voter pour son GR Préféré ?

Rendez-vous sur le site MonGR.fr pour découvrir les huit portions de GR en lice à travers les reportages vidéos, cartes d’identité de chaque itinéraire… A noter : il est possible de voter une fois par jour pour son GR préféré ! Verdict le 26 novembre sur MonGR.fr. Également, de nombreux lots Rando à gagner en participant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Sécheresse dans le Jura 2022 : trois nouvelles communes reconnues en " état de catastrophe naturelle "

Ce mardi 26 septembre 2023, la préfecture du Jura informe que trois nouvelles communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle "pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols". Ces trois noms s'ajoutent aux 149 communes, déjà reconnues pour les mêmes raisons. 

Le mois de septembre, bientôt le " plus chaud jamais enregistré en France "

Cette dernière semaine de septembre 2023 devrait marquer un nouveau tournant dans le contexte climatique. Le mois de septembre devrait être le plus chaud, jamais enregistré en France. Des mots qui n'avaient pas été prononcés depuis 1949, date à laquelle s'établissait le dernier record. Selon Météo France, l'Hexagone a connu une succession de pics de chaleur avec des températures "anormalement élevées" durant le mois de septembre. Précisions.

La Ville de Besançon lance " le mois des choix solidaires et durables "

Dans le cadre de la semaine du Développement durable, la ville de Besançon s'associe avec des acteurs dans la transition sociale, sociétale et écologique, pour proposer : "Le mois des choix solidaires et durables", du 26 septembre au 28 octobre 2023, à Besançon. La première activité commence dès aujourd'hui à 16h30.

Composteurs collectifs, tri des déchets, lois… tout savoir sur le compostage obligatoire en 2024

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a modifié l’article L. 541-21-1 du code de l’environnement. Depuis le 1er janvier 2023, cette obligation est destinée aux personnes qui produisent ou qui détiennent plus de cinq tonnes de biodéchets par an. Une nouvelle fois, la loi évolue. À partir du 1er janvier 2024, l’ensemble des biodéchets et des huiles usagées devra faire l’objet d’une collecte séparée pour être valorisé, tant pour les ménages que pour les entreprises. 

La sécheresse continue : renforcement des mesures avec le Nord du Jura en " crise "

Dans le département du Jura, l’épisode de sécheresse s’intensifie en raison de "précipitations insuffisantes". Ainsi, les mesures de restrictions des usages de l'eau se renforcent, notamment dans le Nord du Jura, placé en "crise" pour les usages non économiques et en "alerte" pour les usages économiques. Les autres secteurs maintiennent leur statut, informe la préfecture du Jura, ce jeudi 21 septembre 2023.

Pluie-inondation et orages : six départements en Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le Jura en vigilance "orages" et "pluie-inondation", prévus à partir de 14h ce jeudi 21 septembre. Excepté l'Yonne et la Nièvre, les cinq autres départements seront également concernés par la vigilance jaune "orages". Ces épisodes météorologiques devraient prendre fin en milieu de soirée. La vigilance "pluie-inondation" devrait se terminer quant à elle, vendredi 22 septembre à 00h. 

Plan loup 2024-2029 : " Tout est permis " déplore EELV Franche-Comté

Suite à la publication des nouvelles mesures du plan Loup 2024-2029 lundi 18 septembre, les militants d'EELV Franche-Comté ont tenu à "partager la colère des organisations nationales et internationales de protection de la nature qui siégeaient depuis des années au Groupe National Loup", dans un communiqué de presse, ce mardi 19 septembre 2023.

Sécheresse : des restrictions d’eau dans le département du Doubs " en crise "

ALERTE SÉCHERESSE • Le 31 aout dernier, la Haute-Chaîne était passée en crise et le département du Doubs en alerte renforcée suite aux épisodes de sécheresse. Mardi 19 septembre 2023, la préfecture du Doubs a informé que le département est passé lui aussi en crise pour "vague de chaleur tardive et absence de pluie", accentuant la sécheresse estivale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
partiellement nuageux
le 27/09 à 12h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
55 %