Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Publié le 08/09/2025 - 15:41
Mis à jour le 08/09/2025 - 15:41

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Anne Vignot © Alexane Alfaro
Anne Vignot © Alexane Alfaro

Cette décision a provoqué une énorme polémique sur les plateaux de télévision et les réseaux sociaux. Si certains encourageaient cette prise de position, d’autres ont accusé la présidente de l’agglomération notamment de censure, d’”antisémitisme” ou encore de ”stalinisme”. Jacques Expert, écrivain au programme du festival, a par ailleurs annulé sa venue sur X.

Le communiqué d'Anne Vignot :

"Les positions tenues par Raphaël Enthoven cet été m’ont amenée à proposer à Gilles Ory, vice- président Culture du Grand Besançon, de déprogrammer sa venue au festival Livres dans la Boucle, pour éviter que la sérénité de cet évènement soit remise en cause avec des risques de troubles à l’ordre public. 

Aujourd’hui, le monde littéraire traduit cela comme de la censure, ce qui n’a jamais été mon intention et ne le sera jamais. 

J’entends par ailleurs les inquiétudes des acteurs de la chaine du livre, de nos libraires, des auteurs, des éditeurs et des amoureux du festival, sur le risque d’une dégradation de la manifestation. 

C’est pourquoi, j’ai posé la question de la reprogrammation de M. Enthoven aux élus du bureau exécutif du Grand Besançon, qui s’est prononcé pour. La sécurisation sera adaptée. 

Mon enjeu aujourd’hui est le maintien de Livres dans la Boucle dans de bonnes conditions. 

Par ailleurs, il est urgent que la société s’empare d’un débat sur ce fondement de la démocratie qu’est la liberté d’expression, qui doit être protégée et qui est ébranlée à l’heure des réseaux sociaux qui véhiculent indifféremment informations, opinions mais aussi appels à la haine, menaces et fake news. "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.82
légère pluie
le 29/01 à 09h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
96 %