Reçus à l'Elysée, FNSEA et JA attendent des "décisions claires" avant le Salon de l'agriculture

Publié le 20/02/2024 - 14:17
Mis à jour le 20/02/2024 - 12:43

Les dirigeants des deux syndicats agricoles majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), ont dit attendre des "décisions claires" d'Emmanuel Macron qui les reçoit mardi 20 février 2024 dans l'après-midi à l'Elysée, à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le chef de l'Etat doit recevoir à 15H00 le président des Jeunes agriculteurs, Arnaud Gaillot, puis à 16H00 celui de la FNSEA, Arnaud Rousseau, deux syndicats alliés et largement majoritaires, un mois après le début d'une longue vague de manifestations.

"C'est un rendez-vous où l'on veut dire au président de la République que tout ce qu'il s'est passé depuis l'automne doit prendre corps maintenant avec des décisions claires parce que le monde agricole ne veut plus attendre", a déclaré Arnaud Rousseau sur France 2.

"On a besoin que le président de la République entende ce que les agriculteurs ont comme colère et ont à lui dire", a ajouté le dirigeant de la FNSEA, qui avait appelé début février à suspendre les actions, après deux semaines de crise agricole et plusieurs annonces du gouvernement. "On a maintenant besoin pour le reste de sa mandature et au-delà, de savoir ce que le président de la République veut faire de l'agriculture française", a-t-il souligné.

Le président des Jeunes Agriculteurs Arnaud Gaillot a lui appelé sur TF1 à "maintenir" la pression sur le gouvernement jusqu'au Salon de l'agriculture. "On ne peut pas faire un Salon de l'agriculture entre guillemets +normal+ comme si rien n'avait eu (lieu) ces dernières semaines et que tout se passait bien", a-t-il déclaré.

Le patron des JA a toutefois appelé à "respecter le salon". "Le salon ne doit pas être pris en otage, il ne doit pas y avoir de dégradations sur le Salon parce que c'est aussi notre vitrine de l'agriculture et on doit permettre aux citoyens de venir voir l'agriculture qu'il y a dans ce pays", a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau recevait hier soir Arnaud Rousseau et sera amené à rencontrer les dirigeants des deux syndicats majoritaires à plusieurs reprises avant le Salon.

Le Premier ministre Gabriel Attal tiendra mercredi matin une conférence de presse dédiée à la crise agricole, avant le Conseil des ministres.

(Source AFP)

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
partiellement nuageux
le 07/03 à 12h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
59 %