Réforme du bac : manifestation ce mardi devant le rectorat de Besançon

Publié le 18/12/2018 - 11:55
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:26

« Un certain nombre de lycées de villes petites et moyennes de l’académie » se rendra ce mardi 18 décembre à 14 heures devant le rectorat, 10 rue de la convention à Besançon, précise le syndicat Snes-Fsu. Plusieurs manifestations se sont déjà déroulées dans la région ce mois de décembre suite aux projets de réforme du baccalauréat et notamment la plateforme post bac Parcoursup’.
 

© Quentin N. représentant du lycée Jules Haag ©
© Quentin N. représentant du lycée Jules Haag ©

Communiqué :

"Fortement touchés par la réforme lycée, dans le cadre de laquelle un appauvrissement de la carte de leurs enseignements est prévu, un certain nombre de lycées de villes petites ou moyennes de l’académie se rendront ce mardi 18 décembre à 14 heures devant le rectorat, 10 rue de la convention.

Ils demandent à être reçus en audience, ce qui constituera pour les personnels la première fois où ils pourront expliquer l’importance des enjeux liés à l’offre d’enseignements et de formation des lycées ruraux.

Jusqu’à présent, le rectorat a certes procédé à des ajustements face aux vives réactions suscitées par son premier projet, mais il s’agit quasiment d’un jeu à somme nulle, car il reprend d’un côté ce qu’il donne de l’autre. De fait, les questions posées par les réformes contestées du lycée et du baccalauréat sont loin d’être réglés. Tel est le cas, entre autres, des « mutualisations » d’enseignements entre établissements : elles constituent, dans le cadre d’une approche comptable, une source d’économies considérables, ce dont l’Administration a bien conscience.

En revanche, les nombreux problèmes matériels et humains qui en découlent, surtout lorsque ces « mutualisations » sont envisagées au niveau d’un département, restent, pour l’heure, minorés, voire ignorés ou niés…"

(Communiqué du syndicat SNES-FSU)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.59
couvert
le 05/02 à 21h00
Vent
1.88 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
90 %