Refuge des Cimes : un jeune fleuriste mise sur l’originalité et le local à Besançon

Publié le 14/11/2025 - 14:00
Mis à jour le 14/11/2025 - 14:18

Nouveau commerce • "Refuge des Cimes" a ouvert ses portes avenue Carnot à Besançon le 16 septembre 2025. Derrière ce nouveau fleuriste, on retrouve Kevin, un jeune entrepreneur de 25 ans, passionné par la nature et les plantes.

Avant de devenir fleuriste, Kevin s’était orienté vers un tout autre métier. "J’étais pas fan du cursus scolaire classique, je voulais travailler, alors j’avais choisi boulangerie par dépit", nous explique-t-il. Pendant son cursus, il découvre sa véritable vocation grâce à une amie fleuriste : "J’ai toujours aimé la nature, les animaux, cueillir des fleurs. Après mon premier stage chez mon ami, j’ai su que je voulais faire ça."

Séduit par cet univers, Kevin poursuit alors un CAP puis un BP fleuriste au CFA Hilaire de Chardonnay à Besançon. Avec ses 6 années de formation et d'expérience, il décide d'ouvrir son propre commerce.

Une boutique centrée sur la nature et l’originalité

Au Refuge des Cimes, Kevin propose des fleurs coupées et des compositions florales pour toutes les occasions : mariages, deuils, baptêmes ou anniversaires. On y trouve également des plantes vertes, fleuries et d’extérieur. Le jeune fleuriste cherche à se démarquer : "J’essaie aussi de spécialiser la boutique dans la plante grasse et les cactus, et aussi des plantes vertes qui changent de d’habitude telles que des plantes carnivores, des plantes vertes à feuillage blanc et vert, etc."

En complément, il souhaite développer un rayon décoration d’intérieur avec des plaids, coussins et petits fauteuils.

Des produits locaux et responsables

Soucieux de la qualité et de la provenance de ses produits, Kevin privilégie les circuits courts. "J’essaie de faire le plus possible du local", souligne-t-il. Ainsi, 80 % des plantes d’extérieur proviennent de l’horticulteur Amiot à Roche-lez-Beaupré.

Le Refuge des Cimes propose aussi des bougies françaises, fabriquées à base de cire de soja et de mèches en coton, dans un verre recyclé provenant d’un producteur du sud de la France. Les clients peuvent également y trouver un large choix de cache-pots, en terre cuite, osier ou des panier, adaptés à toutes les tailles de plantes.

Les plantes phares de fin d’année

À l’approche des fêtes, Kevin prépare une sélection spéciale pour ses clients. La poinsettia est la star de Noël, mais elle n’est pas seule. Le fleuriste propose aussi des cactus de Noël aux fleurs blanches, fuchsia ou roses, des roses de Noël, ainsi que des plantes à bulbes comme la jacinthe et l’amaryllis.

Enfin, dès la fin novembre, le Refuge des Cimes mettra en vente des sapins de Noël de différentes tailles (de 1 mètre à 1,80 mètre, pied inclus), proposés entre 30 et 65 euros.

Infos pratiques

  • Refuge des cimes
  • 11, avenue Sadi Carnot - 25 000 Besançon
  • Ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 19h00 et le dimanche de 08h30 à 13h30
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.49
nuageux
le 01/01 à 12h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
49 %