Régionales-programmes (6): culture, la Franche-Comté d'abord

Publié le 11/03/2010 - 12:19
Mis à jour le 11/03/2010 - 12:19

A partir des compétences de la Région, nous avons examiné les propositions des dix listes qui concourent aux élections régionales dont le premier tour aura lieu le 14 mars. Les partis traditionnels sont évidemment plus prolixes que les mouvements moins structurés, mais nous avons exploré l’ensemble des programmes disponibles. Sixième volet: la culture.

 ©
©
2% du budget de la Région sont consacrés à la culture, soit 12,4 M€. Ce n’est pas une compétence obligatoire mais plusieurs partis se positionnent sur le sujet.
 
 
L’UMP souhaite afficher la préférence régionale en consacrant 70% des budgets consacrés à l’action culturelle régionale seront réservés à la programmation d’artistes francs-comtois et aux institutions culturelles régionales. Europe Ecologie veut soutenir la création artistique, notamment le spectacle vivant par une politique amitieuse de conventionnement.

Le PS envisage de poursuivre sa politique culturelle avec la réalisation de la Cité des Arts qui regroupera à Besançon le Fonds régional d’art contemporain et le conservatoire à rayonnement régional, le soutien aux pôles culturels de rayonnement régional et souhaite la création d’un pass-culture régional permettant d’accéder à des spectacles à prix réduit. Le Front national s’inscrit dans une autre logique : « pas de fric pour la FRAC » à Besançon.

Ecologie solidaire veut favoriser l’émergence d’une filière régionale de musiques actuelles, de scènes rurales départementales définir de nouveaux espaces de création visuels et graphiques en milieu urbain.

 
 
Autres propositions :
 
- UMP : création d’un service régional d’accompagnement des artistes, ouvrir gratuitement les musées plusieurs fois par an aux Francs-Comtois, promouvoir les artistes régionaux à l’extérieur de la région
- PS : soutien aux associations de défense de la culture franc-comtoise
- Europe Ecologie : soutenir la culture scientifique et technique, conditionner les aides régionales à un engagement sur une tarification
- Modem : créer une université populaire régionale dans les lycées pour tous les âges de la vie
- FN : mettre en valeur les artistes régionaux
- Ecologie solidaire : pérenniser le réseau des musées des techniques et cultures comtoise, mise en place d’universités populaires favorisant la culture participative.

Politique

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

À Besançon, À Gauche Citoyens ! condamne les violences et défend les revendications sociales

L’association À Gauche Citoyens ! condamne les violences, les dégradations et les pillages survenus en marge de la manifestation du 17 octobre. Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, elle défend les revendications portées par les manifestants et critique la politique du gouvernement de Sébastien Lecornu. Le collectif annonce également qu’il ne s’est pas associé à l’appel du maire de Besançon lundi soir.

Rassemblement contre les violences urbaines à Besançon : un appel à l’apaisement qui tourne à la confrontation

VIDÉO • Réunis lundi 19 octobre devant l’hôtel de ville à l’appel de l’Association des maires de France et de France urbaine, environ 250 personnes ont répondu à l’invitation du maire, Ludovic Fagaut. L’arrivée d’un contre-rassemblement d’une centaine de personnes a rapidement tendu l’atmosphère. Entre condamnation des dégradations, revendications sociales et désaccords sur les valeurs républicaines, les échanges ont illustré les divisions apparues après les événements du 17 octobre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.24C°
nuageux
le 28/10 à 13h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
85 %

Sondage