Remaniement du gouvernement : quels sont les ministres susceptibles d'être éjectés ?

Publié le 19/07/2023 - 10:49
Mis à jour le 19/07/2023 - 13:59

Si le président de la République a confirmé le maintien de la Première ministre lundi 17 juillet, d'autres pourraient être évincés du gouvernement. Très prochainement, un remaniement ministériel devrait intervenir, Élisabeth Borne souhaitant des "ajustements" au sein de son équipe. 

Pap Ndiaye © Alexane Alfaro
Pap Ndiaye © Alexane Alfaro

Qui devra léguer sa place ? Quand certains parlent d'une dizaine de ministres concernés, d'autres évoquent six ou sept. Si personne ne connaît réellement le nombre exact, quelques noms sortent déjà sur le devant de la scène médiatique...

Marlène Schiappa

Connue pour son omniprésence dans les médias et sauvée du dernier gouvernement après avoir été écartée à la réélection d’Emmanuel Macron, la secrétaire d’État chargé de l’Économie sociale et de la vie associative a surtout fait parler d’elle pour son interview vivement critiquée dans le magazine Playboy et pour son affaire dans l'implication du Fonds Marianne. Si Marlène Schiappa a nié avoir participé aux choix, ses justifications ont peiné à convaincre lors de son audition par le Sénat.

Pap Ndiaye et François Braun

Une autre question se pose : à quelques semaines de la rentrée scolaire, Emmanuel Macron va-t-il remplacer son ministre de l’Éducation ? Nommé en mai 2022 à la surprise générale, Pap Ndiaye se montre discret médiatiquement, ce qui tranche avec son prédécesseur : Jean-Michel Blanquer.

D'autres noms en boucle

Plusieurs autres noms reviennent parmi les ministres menacés. C’est le cas de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, autrefois directeur de la Croix-Rouge. Mais aussi celui de Jean-François Carenco, ministre des Outre-mer dont les fonctions pourraient venir s’ajouter à celles de Gérald Darmanin. Ou encore celui d’Olivier Klein, ministre délégué à la Ville.

Info +

Selon l’Élysée, une expression publique du président sera prévue cette semaine. « Le président de la République compte préparer la rentrée en rappelant le cap clair qui est le sien et en rassemblant fortement après cette période. Il s’en expliquera d’ici la fin de la semaine », a indiqué l’Élysée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Un drapeau blanc érigé en symbole de paix par Anne Vignot à Besançon

VIDÉO • Ce jeudi 21 août 2025 à 13h30, Anne Vignot, maire de la ville de Besançon, a hissé le drapeau blanc, symbole universel de paix, sur l’esplanade des droits de l’homme. Cet acte humaniste vise à exprimer la solidarité envers les populations touchées par les conflits dans le monde, notamment à Gaza, en Ukraine et en République Démocratique du Congo.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Municipales 2026 : Jacques Ricciardetti candidat RN à la mairie de Besançon

Après une première annonce le 24 juin 2025, l’élu du Rassemblement National Jacques Ricciardetti a officiellement acté sa candiadature pour la prochaine élection municipale de Besançon en mars 2026 par le biais d’un communiqué réagissant à l’accueil à Besançon d’une partie des migrants délogés de l’Hôtel de Ville de Paris. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 01/09 à 00h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %