Rémunération des agriculteurs : la contractualisation obligatoire dès 2022

Publié le 02/11/2021 - 14:30
Mis à jour le 01/01/2022 - 12:09

La généralisation des contrats écrits entre l’agriculteur et le premier acheteur de ses produits, mesure protectrice de la rémunération des producteurs, sera obligatoire dès le 1er janvier 2022 dans les filières bovine, porcine et laitière.

Ce texte, très attendu par la filière, va permettre de mettre en musique la nouvelle loi visant à « protéger la rémunération des agriculteurs », dite Egalim 2, adoptée le 18 octobre par le Parlement.

Du côté des industriels, on souligne que cette loi entraînera des hausses « raisonnées et raisonnables » des produits mis en rayon.

Cette loi prévoit de généraliser les contrats écrits entre l'agriculteur et l'entreprise qui va transformer ses produits, sur trois ans minimum, en tenant compte des coûts de production. Et de rendre "non négociable", entre l'industriel et le distributeur, la part du prix correspondant au coût des matières premières agricoles.

La publication des décrets d'application pose un cadre sécurisant pour les agriculteurs, alors que négociations commerciales annuelles sur les produits des marques nationales (Danone, Fleury Michon, Herta...), qui viennent de débuter, dureront jusqu'au 1er mars, le gros des négociations se déroulant entre décembre et février.

Un second décret publié samedi concerne exclusivement la filière bovine, où moins de 3% des volumes font aujourd'hui l'objet d'une contractualisation écrite. Ce texte prévoit l'expérimentation, de 2022 à 2026, de prix, déterminés ou révisés selon les termes du contrat, respectant "une borne minimale et une borne maximale, ces valeurs extrêmes étant fixes".

Ces bornes, entre prix minimum et maximum, "sont fixées librement entre les parties au contrat" et "l'interprofession concernée peut élaborer et publier un modèle type de clause contractuelle", selon le texte.

"Ces décrets sont essentiels pour que le coeur de la loi fonctionne, que les négociations commerciales puissent commencer sereinement" et que les industriels puissent finaliser leurs conditions générales de vente selon les nouvelles règles, a-t-on indiqué au ministère de l'Agriculture.

Ces premiers textes visent les filières concernées en priorité. Cela permettra d'éviter de se retrouver par exemple dans la situation de la filière volailles, où l'industriel indexe son prix d'achat sur les coûts de production des éleveurs (en train d'exploser) mais qui peine ensuite à faire payer plus cher l'aval, selon le ministère.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %