Rencontres entre start-ups à Besançon : un accélérateur pour l'innovation  

Publié le 14/02/2022 - 17:35
Mis à jour le 15/02/2022 - 16:07

Accelere’Health • Une dizaine de start ups up de Lyon et de Sion (Suisse) étaient à Besançon cette semaine à la rencontre de leurs confrères du propulseur du pôle des Microtechniques. Dans le cadre du programme Accelere’Health, elles ont pu découvrir les acteurs, les opportunités et spécificités de l’écosystème bisontin.

Le pôle d'excellences des microtechniques (PMT) porte le projet d'accélération et d'innovation "Propulseur", notamment dans les domaines des technologies de santé et des secteurs de l'aéronautique. À ce titre, elle accompagne 27 start-ups sur toute la Bourgogne-Franche-Comté - dont deux tiers dans le domaine de la santé – qui représentent aujourd'hui 150 salariés pour un chiffre d'affaires cumulé de 3 M€.

Une semaine de connexions

Mieux se connaitre, partager les bonnes pratiques, échanger. Tels étaient les enjeux de la visite de neuf start-ups sélectionnées en provenance de Lyon et de Suisse.

Dans le cadre du programme commun Accelere’Health, quatre start-ups bisontines s'étaient déjà rendus en octobre dernier au cœur de l'écosystème Valaisan pour nouer des contacts dans un objectif business.

"Notre objectif, dans le cadre de ce programme, est de catalyser l'innovation" souligne Renaud Gaudillère, directeur général du PMT. "C'est à la fois pour les start-ups l'occasion de découvrir un autre écosystème, d'autres manières de fonctionner, de réfléchir, mais aussi d'échanger sur les meilleures pratiques d'accélération. Concrètement, nous avons organisé des réunions sur le financement, le développement, mais aussi des prises de rendez-vous. Une start-up suisse a par exemple rencontré une équipe du CHU de Besançon pour exposer son projet. Elle a pu nouer des contacts et échanger autour de points de vigilance qui ont pu être soulevés…"

"L’intérêt est également de proposer à ces jeunes start-ups des moments de partage d’expériences, qui sont importants pour faire mûrir leur projet, mais aussi pour enrichir leurs carnets d’adresses dans un objectif business ! ", précise Jean-François Milan, start-up manager au sein du PMT et membre de l’organisation d’Accelere’Health.

Confronter les bonnes pratiques...

Julien Fabre, président et fondateur de la start-up bisontine Fab'One, a participé à ces journées d'échanges. Pur produit comtois issu de l'Ensmm et d'une école de commerce, il a imaginé il y a quatre ans un dispositif connecté qui agrège et simplifie la pratique outdoor grâce à un seul et unique outil.

Après une levée de fond de 700.000 € et le lancement des précommandes en juin sur la plate-forme de crowfunding internationale Indiegogo, les premières livraisons sont prévues pour la fin d'année.

"Ces journées de réseautage et d'informations que nous venons de vivre permettent de confronter les bonnes pratiques entre start-ups qui connaissons souvent les mêmes problématiques (….) Ce que nous aurions fait autrement ? Par exemple c'est de vendre le plus vite possible…" nous confie le jeune entrepreneur âgé de 27 ans. "Mais nous sommes accompagnés et soutenus par tous les acteurs de l'écosystème qui nous aident pour que ça marche…"

Info +

Avec un réseau de 250 adhérents industriels, le PMT est naturellement devenu co-organisateur d’Accelere’Health. Lancé en 2021 pour développer des projets innovants en santé, ce programme transfrontalier rassemble des acteurs de la région Auvergne-Rhône Alpes, de la Bourgogne Franche-Comté et du Canton du Valais. Il bénéficie du soutien du programme européen de coopération territoriale INTERREG France-Suisse et a déjà permis à 4 start-ups bisontines de rencontrer l’écosystème Valaisan en octobre 2021 et d’entamer la commercialisation de leurs produits.

  • Le pôle d'excellences des microtechniques est un acteur du développement économique en Bourgogne Franche-Comté. Pôle de compétitivité depuis 2005, il apporte son soutien à l’innovation et aux entrepreneurs, en animant l’écosystème santé en Région Bourgogne-Franche-Comté via son cluster PMT Santé et le Centre de développement et d'innovation pour les dispositifs médicaux et les biothérapies (Bio Innovation).

Allez + loin

Economie

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

Selon une étude, 75 % des Français préfèrent les commerces indépendants aux grandes enseignes

75 % des consommateurs français estiment que les commerces indépendants offrent une meilleure expérience en boutique que les grandes chaînes et les grands magasins. Selon une étude menée pour Faire, une ambiance soigneusement pensée pourrait inciter les clients à rester plus longtemps et à dépenser davantage.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

À Dijon, Cycles Lapierre demande son redressement judiciaire pour préparer son avenir

L'entreprise dijonnaise Cycles Lapierre, qui célèbre cette année ses 80 ans, a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Dijon, selon un communiqué du 5 août. Une décision présentée par la direction comme une étape destinée à assurer la poursuite de l'activité, préserver le maximum des 106 emplois et permettre l'entrée d'un nouvel investisseur.

Besançon : le restaurant Le Calice Enchanté va fermer, sa gérante lance un appel pour trouver un repreneur

Ouvert rue Péclet à Besançon depuis 2020, le restaurant Le Calice Enchanté, spécialisé dans la cuisine médiévale historiquement documentée, va cesser son activité. Dans une vidéo publiée sur Instagram le 5 août, sa gérante, Eva Oberson, explique les raisons de cette décision et appelle à partager son annonce afin de trouver un repreneur pour le local. Elle souhaite désormais poursuivre son projet sous une forme itinérante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.77
nuageux
le 23/08 à 05h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %

Sondage