Une journée avec ... Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté (4/5)

Publié le 13/10/2016 - 11:01
Mis à jour le 13/10/2016 - 12:19

Le FRAC propose deux nouvelles expositions pour cette fin d’année. A cette occasion, maCommune.info vous invite à passer une journée en compagnie de sa directrice Sylvie Zavatta.

 ©
©

Rencontres et échanges avec le FRAC

La communication pour le vernissage et le point presse à peine terminés, Sylvie Zavatta, directrice du FRAC ouvre un autre dossier. Le conseil d’administration se réunissant la semaine suivante, il lui faut préparer les délibérations. A préparer également, une réunion du comité d’acquisition qui se tiendra prochainement. En effet, chaque année, un groupe d’experts se réunit pour faire des propositions d’acquisition de nouvelles œuvres. Celles-ci restant toujours en lien avec la question du temps, thématique choisie par la directrice pour son projet artistique et culturel. Toujours autour de cette question du Temps, le FRAC s’est attaché à développer depuis 2011 un axe dédié aux œuvres sonores qui s’est récemment enrichi d’un important dépôt d’œuvres du Centre national des arts plastiques. Parallèlement, le FRAC conserve deux importants fonds d’archives consultables à la bibliothèque ; les archives sonores du poète Julien Blaine et celles de la musicienne Joëlle Léandre " La bibliothèque est partagée avec nos voisins du Conservatoire à Rayonnement Régional. Là aussi, j’ai souhaité croiser les disciplines. " En effet, dans la bibliothèque, les rayonnages du FRAC et du CRR se suivent et se ressemblent. Difficile d’imaginer une cloison même virtuelle entre les deux.

De plus, les locaux occupés par le FRAC autour de l’ancien bâtiment du port fluvial ne servent pas qu’aux expositions. " Nous organisons également des conférences, des ateliers pour enfants et adolescents, des résidences d’artistes ou de critiques d’art, des rencontres. A l’occasion de la nouvelle exposition il y aura, par exemple, une rencontre entre l’artiste Dominique Blais et une astrophysicienne de l’Observatoire de Besançon. " poursuit Sylvie Zavatta.

  • A suivre, les autres épisodes de "Une journée avec... Sylvie Zavatta" chaque jour jusqu'à vendredi
  • Expositions Max Feed et Dominique Blais, le temps matériel, jusqu'au 30/12/2016 au Frac

Une Journée avec Sylvie Zavatta

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 13/02 à 06h00
Vent
4.29 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
88 %