Réouverture commerces et restaurants : le Medef pousse pour le 10 mai, Le Maire maintient le 15

Publié le 27/04/2021 - 08:42
Mis à jour le 27/04/2021 - 08:55

Le Medef a souhaité lundi que les commerces et restaurants fermés puissent rouvrir dès le 10 mai, mais le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a maintenu le 15 comme objectif.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Après la réouverture des écoles primaires et maternelles, celle des restaurants : Emmanuel Macron a précisé lundi, jour de rentrée scolaire, les contours du déconfinement avec un possible assouplissement du couvre-feu et une réouverture « par étapes » des restaurants.

« Il faut que le 15 mai, si possible même le 10 mai avant l’Ascension on puisse ré-ouvrir », a déclaré sur RTL le président de l’organisation patronale Geoffroy Roux de Bézieux.

Alors que l'Ascension tombe cette année le jeudi 13 mai 2021, "il y a un grand week-end qui se prépare, il y a des commerces qui pourraient faire des bonnes journées de chiffre d'affaires, donc c'est l'occasion de réouvrir", a-t-il ajouté.

"La mi-mai c'est plutôt le 15 mai que le 10 mai", a pour sa part dit quelques minutes plus tard le ministre de l'Economie Bruno Le Maire sur Europe 1.

"L'horizon qui a été fixé par le président de la République, c'est la mi-mai. A la mi-mai, si on se met à tout rouvrir de manière brutale, sans coordination, alors même qu'on s'y prépare depuis plusieurs semaines, qu'est-ce qu'on va faire ? On va réactiver la circulation du virus", a-t-il averti.

Jeudi, les principales fédérations du commerce et quelque 150 patrons de réseaux d'enseignes ont réclamé dans une tribune une réouverture pour le 10 mai, mettant en avant l'importance de cette période pour leur activité.

La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a elle aussi réclamé lundi la réouverture des commerces le 10 mai, "alors que, pour des raisons obscures, la mi-mai+ semble sacralisée sans plus de précision".

"A ce jour, nul ne sait avec certitude qui va pouvoir rouvrir, à quelle heure et dans quelles conditions", regrette surtout l'organisation dans un communiqué, qui réclame "un délai de prévenance" pour que les professionnels puissent se préparer dans de bonnes conditions.

Au lieu d'une éventuelle territorialisation des réouvertures envisagée par le gouvernement en fonction de la circulation du virus, la CPME se dit plutôt favorable à "une adaptation des protocoles sanitaires".

Interrogé sur BFM Business, Dominique Métayer, le président de l'Union est entreprises de proximité (U2P), qui représente les entrepreneurs indépendants, a lui dit attendre "des protocoles sanitaires un peu plus précis" que les pistes évoquées jusqu'ici.

"Y aller doucement" 

"Ce qu'on veut faire, c'est y aller tout doucement pour éviter que ça reparte", a insisté Emmanuel Macron ce lundi 26 avril 2021 en visite dans une école de Melun (Seine-et-Marne). Le président a assuré que le gouvernement allait "essayer" de décaler le couvre-feu "un peu, car 19H c'est très tôt".

Quant aux restaurants, leur réouverture se fera "par étapes" entre début mai et fin juin, notamment en fonction du taux d'incidence dans les départements du Covid.

A propos des établissements culturels, M. Macron a assuré: "on va essayer de (les) rouvrir avant, dès la première phase, avec des jauges réduites". "Pour le théâtre, le cinéma et autres, on voit bien que si on limite le nombre, on pourra (les rouvrir) dans les premières phases".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %