Reprise de la Paillotte : "C'est mon monde, mon univers" 

Publié le 16/11/2018 - 14:17
Mis à jour le 22/11/2018 - 12:08

Frédéric Guyon a repris La Paillotte, située au 108 Grande Rue à Besançon, depuis le 5 octobre 2018. Ouvert depuis 1973, ce magasin de jouets aux trois quarts Francs-Comtois n’a pas pris une ride…
 

La Paillotte, Fréderic Guyon "la connaît par cœur". Il s'y est souvent rendu lorsqu'elle appartenait à Pierre Bouvier, maintenant ambassadeur du commerce au centre-ville de Besançon. Les deux hommes se connaissent depuis 18 ans et s'est tout naturellement que le magasin a changé de main. "Lorsque j'ai appris qu'il cherchait un repreneur, je me suis rendu directement à la boutique", explique Frédéric Guyon. "Nous avons alors échangé pendant trois heures pour finalement se rendre compte que nous souhaitions la même chose pour le magasin, le même univers".

Plasticien de formation, Frédéric n'est d'ailleurs pas étranger à l'univers du jouet et du jeu : "J'animais déjà des ateliers artistiques dans les écoles et j'organisais des stages".

Des ateliers à venir à la boutique…

Frédéric apportera une touche très personnelle à la Paillotte début 2019 puisqu'il a décidé de mettre en place des ateliers le mercredi et le samedi à la boutique. "Un coin sera aménagé avec une table ronde", précise-t-il. Le gérant réfléchit à la possibilité de faire venir les parents, et même les grands-parents. "Cela sera un moment d'échange, un moment créatif où je proposerai la fabrication de dessins, de modelages, de masques, d'objets en papier mâché".

Le plasticien n'est à pas à son coup d'essai en ce qui concerne le papier mâché : "J'ai construit un char égyptien appelé "tout en carton" pour la ville de Besançon en 2018". Il renouvellera d'ailleurs l'expérience des constructions en papier mâché pour fabriquer une chaussure gérante en taille 185 !

L'univers du "merveilleux"

"Tous les gens qui rentrent dans la boutique sont dans l'émerveillement", précise Frédéric. "Ils pénètrent dans un univers merveilleux, du plaisir, du léger. Ils retombent en enfance", poursuit-il.

Il y en a effectivement pour tous les goûts et tous les âges. Et les jouets sont pour les trois quarts de la boutique fabriqués en Franche-Comté : on retrouve des marques telles que JeuJura, Vilac, Janod-Jura Toys, Jura Buis…

Côté jeu, Frédéric a ajouté un large choix de casse-tête et de jeu de société. On retrouve aussi les bilboquets, les voitures en bois, des hydravions, des marionnettes, des boîtes à musique, des puzzles, des chalets, des mobiles en bois, des guitares d'enfants, des mobiles à traîner, des bouliers... De quoi retomber en enfance...

Info +

La Paillotte, 108 Grande Rue à Besançon

  • Prix : de 3 euros la toupie en bois à 189 euros la voiture à pédale
  • Horaires : lundi de 14h à 18h30
  • Du mardi au samedi de 10h à 18h30
  • Facebook
  • 03 81 81 12 37
  • la.paillotte108@gmail.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.33
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %