Restrictions de circulation: la SNCF supprime encore des TGV

Publié le 19/04/2021 - 16:30
Mis à jour le 19/04/2021 - 10:43

La SNCF a annoncé le 9 avril dernier qu'elle réduirait encore la cadence sur les TGV à partir du 12 avril 2021, les mesures de restriction de la circulation ayant encore fait chuter la fréquentation.

La SNCF compte faire circuler 4 TGV sur 10 en moyenne sur les axes Sud-Est, Atlantique et Est, ainsi que pour les Ouigo. Sur l’axe Nord, l’offre reste réduite à 3 TGV sur 10.

"Il s'agit d'une moyenne par axe, et l'offre est adaptée au cas par cas pour chaque destination", a remarqué un SNCF dans un communiqué, ajoutant que "l'offre pourra être renforcée les week-ends et durant les vacances scolaires selon les axes".

La SNCF faisait circuler depuis le début de l'année 3 TGV sur 4 en moyenne, avant de réduire son offre le 29 mars, proposant de 3 à 6 TGV sur 10 selon les axes. Mais la demande a encore reculé avec l'annonce des nouvelles mesures sanitaires et les réservations en avril et mai sont en baisse de 70% par rapport à 2019.

Pour les Intercités, la compagnie annonce quatre allers-retours par jour en semaine sur Paris-Clermont, Paris-Limoges-Toulouse, Bordeaux-Toulouse-Marseille, et un sur Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon, Toulouse-Hendaye et Clermont-Béziers.

Côté trains de nuit, la desserte du Sud-Ouest vers Toulouse reste suspendue, le Paris-Briançon étant toujours assuré en semaine (via Modane et une correspondance en bus). La relance du Paris-Nice, prévue le 7 avril, a été reportée à une date ultérieure.

En région, le niveau de l'offre des TER dépend des décisions des régions. Elle est actuellement réduite à 80% de la normale en moyenne.

Quant aux liaisons internationales, Eurostar garde un unique aller-retour Paris-Londres par jour, ainsi qu'un Amsterdam-Bruxelles-Lille-Londres. La SNCF prévoit 4 allers-retours par jour Paris-Bruxelles pour Thalys (dont un Paris-Amsterdam et un Paris-Dortmund), 8 allers-retours vers l'Allemagne, 5 vers la Suisse, 2 vers l'Italie et 2 vers l'Espagne.

Pour se déplacer, les voyageurs doivent être munis de leur titre de transport et de leur attestation de déplacement dérogatoire.

Tous les billets grandes lignes -TGV Inoui, Ouigo et Intercités, TER en correspondance- sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'au dernier moment jusqu'au 30 avril.

De plus, pour les abonnés "Mon Forfait Annuel" et "TGV Max", il n'y aura pas de prélèvement en avril, a noté la SNCF.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

confinement #3

Quels restos bio, veggie… proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans des plats végétariens, bio, locaux...

Quels restos « traditionnels » proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" proposant des plats "traditionnels".

Prêt-à-porter et accessoires : quelles boutiques proposent le click & collect à Besançon pendant le confinement ?

Depuis le 4 avril dernier, les commerces jugés "non essentiels" par le gouvernement sont fermées dans le cadre des mesures sanitaires renforcées pour lutter contre la Covid-19. Toutefois, plusieurs magasins de prêt-à-porter, de chaussures et autres accessoires de mode proposent le service click&collect à Besançon.

Quels restos orientaux proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans la cuisine orientale.

Burgers, tacos, panini…Quels restos rapides proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans la junk food.

Cosmétiques, bien-être : quelles commerces proposent le click & collect à Besançon pendant le confinement ?

Depuis le 4 avril dernier, les commerces jugés "non essentiels" par le gouvernement sont fermées dans le cadre des mesures sanitaires renforcées pour lutter contre la Covid-19. Toutefois, plusieurs enseignes de maquillage, produits de beauté et autres astuces bien-être proposent le service click&collect à Besançon.

Transports

Un mois sans utiliser votre voiture, ça vous dit ?

Du 1er au 30 juin 2021, Ginko et ses partenaires proposent pour la première fois sur le territoire de Grand Besançon Métropole une expérience d’éco-mobilité afin d’encourager les automobilistes à tester des alternatives à l'utilisation de la voiture solo. 40 candidats sélectionnés feront l’expérience d’une vie sans véhicule personnel pendant un mois. Les volontaires ont jusqu’au 10 mai pour candidater.

Réouverture du pont de Velotte

Depuis le 15 février dernier, le pont de Velotte à Besançon est fermé à la circulation automobile et piétonne. Prévue ce vendredi 23 avril 2021, la réouverture a été retardée d'une semaine suite à un problème d'approvisionnement.

SNCF réseau lance un appel à projets pour l’environnement : 650.000 euros mobilisés

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, SNCF Réseau s’est engagé à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 M€. A ce jour, plus de 110 projets ont pu être réalisés, et un budget de 650 000 euros reste à mobiliser. Afin de tenir ses engagements, SNCF Réseau lance donc un appel à projets complémentaire pour une période de 5 ans. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 25 juin 2021 à 12h.

RN 57 : le Modem dit « OUI » à la 2 x 2 voies

Laurent Croizier, président du MoDem du Doubs et conseiller du Grand Besançon Métropole et Jean-Paule Michaud, maire de Thoraize et vice-président du Grand Besançon chargé de l'aménagement du territoire, se prononcent ouvertement en faveur du doublement de la RN 57 entre Micropolis et Beure. Leur formulaire en ligne a déjà récolté près de 500 adhésions...

BlaBlaCar va relancer ses autocars à partir de mercredi

La plateforme de covoiturage BlaBlaCar a annoncé qu'elle reprendrait ses liaisons d'autocars en France, interrompues depuis novembre, à partir du 12 mai 2021, juste avant le pont de l'Ascension. Cette relance correspondra à l'abandon de l'appellation BlaBlaBus, au profit de la marque BlaBlaCar.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.49
couvert
le 08/05 à 9h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
59 %

Sondage