Revalorisation du Smic de 2% "dès le 1er novembre"

Publié le 02/10/2024 - 16:00
Mis à jour le 02/10/2024 - 15:28

"Nous revaloriserons le Smic de 2% dès le 1er novembre, par anticipation de la date du 1er janvier", a annoncé mardi 1er octobre 2024 le Premier ministre, Michel Barnier, lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.

 © Élodie R.
© Élodie R.

"Il reste dans notre pays des branches professionnelles dans lesquelles les minimas sont inférieurs au Smic, ce n’est pas acceptable et cela fera l’objet de négociations rapides", a ajouté le chef du gouvernement, qui a cité parmi ses cinq chantiers prioritaires celui du "niveau de vie des Français".

25 branches, soit 15% du total, avaient une grille salariale comprenant au moins un coefficient inférieur au Smic début 2024, selon le ministère du Travail.

"En outre, il est désormais démontré que notre dispositif d’allègement de charges freine la hausse des salaires au-dessus du Smic : nous le reverrons", a poursuivi le chef du gouvernement.

Avec la revalorisation du salaire minimum annoncée "par anticipation" par M. Barnier, le Smic net mensuel serait ainsi porté à environ 1.426 euros nets, contre 1.398,70 euros actuellement.

En France, le Smic est le seul salaire indexé sur l’inflation. Il bénéficie chaque année d’une hausse mécanique au 1er janvier et des revalorisations interviennent aussi en cours d’année dès que l’inflation dépasse les 2%.

Le gouvernement peut choisir d’aller au-delà de l’augmentation automatique par "un coup de pouce", mais il n’y en a pas eu depuis 2012. En l’espèce, le Premier ministre a annoncé une "anticipation".

Pas de revalorisation significative en janvier

Cette anticipation inclut "novembre et décembre donc en principe il n’y aura pas de revalorisation significative en janvier sauf coup de pouce au-delà de ce que prescrivent les règles légales", a expliqué à l’AFP l’économiste Stéphane Carcillo, président du groupe d’experts sur le Smic.

Le Smic a augmenté à huit reprises depuis janvier 2021, dont quatre fois en cours d’année en raison de l’inflation. La dernière revalorisation remontait au 1er janvier.

Les syndicats, qui ont rencontré la semaine dernière le Premier ministre portent parmi leurs revendications les hausses de salaires. La CGT, FSU et Solidaires manifestent mardi pour que le gouvernement "réponde aux exigences sociales", notamment sur ces questions salariales.

Le nombre de salariés payés au Smic a fortement augmenté en France. Au 1er janvier 2023, 17,3% des salariés étaient concernés.

Comme le Smic augmente plus vite que le reste des salaires, certains minima de branche sont rattrapés. Les branches sont ainsi régulièrement rappelées à l’ordre par le gouvernement.

Les exonérations, maximales au niveau du Smic, instaurées pour soutenir l’emploi, sont aujourd’hui accusées par certains économistes de freiner la progression salariale en créant des "trappes à bas salaires". C’est la raison pour laquelle M. Barnier entend revoir le dispositif d’allègements de cotisations.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.67
partiellement nuageux
le 22/11 à 00h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %