Rhodiaceta : un parc de cinq hectares ouvert au public en juillet prochain

Publié le 29/01/2019 - 07:50
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:29

Diaporama • Le bâtiment historique de l’ancienne usine de la Rhodiaceta a bien changé depuis le début des travaux en juillet 2017. 18 mois après, la fin des travaux de démolition approche. Il restera ensuite à aménager les cinq hectares de parc pour l’ouverture au public en juillet prochain. À quoi sera dédié cet espace ?  Réponses.

"C'est la réalisation d'un engagement que nous avions pris", explique Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. "Nous garderons l'empreinte de l'ancienne usine comme base".

Différents espaces outdoor…

Au mois de juillet 2019, le public pourra découvrir près de cinq hectares de parc. Toutefois, une importante partie de la végétation ne sera pas terminée.

Voici les grands espaces :

  • Un jardin au "parcours mémoriel" sera mis en place avec une frise retraçant l'histoire du site.
  • Une grande esplanade pour recevoir des événements comme "des cirques, le festival Détonation ou encore festival international de musique…", précise Jean-Louis Fousseret.
  • Une "pente douce" sera mise en valeur et s'apparentera à un lieu comme la gare d'eau. Elle était anciennement appelée "la plage des militaires". Elle servait autrefois, comme son nom l'indique, à "apprendre la natation aux militaires", nous précise Bastien Fiori, chef de projet, représentant technique et maitre d'ouvrage.
  • La berge sera élargie avec la création d'une rive
  • Le "jardin d'empreinte" sera un lieu ou le béton se mélangera à la végétation avec la préservation de poteaux du site.
  • 12000 m2 de terre sera déplacé ici et là afin de structurer le parc.

3.000 m2 de locaux préservés

3,000 m2 de bâtiments ont été préservés. Il s'agit en autre du bâtiment d'Hilaire Chardonnet et d'un deuxième de trois étages. Ce dernier devrait accueillir en 2020 le Le club de la Société Nautique Bisontine canoë-kayak (SNB). La maire imagine aussi créer un "parcours d'escalade" sur l'actuel château d'eau.

En ce qui concerne le premier bâtiment de l'usine de 1890 appelé "Hilaire de Chardonnet" (nom du Comte bisontin à l'origine de l'usine), il est pour l'instant "mis hors ruine", explique Bastien Fiori. Quelques projets se dessineraient toutefois pour ce bâtiment qui pourrait devenir un espace culturel tel qu'un musée.

Quelques chiffres :

  • 351 jours de démolition (dont 250 pour le bâtiment principal)
  • Volume de béton déconstruit : 30 000 m3
  • Un coût : 6,9 millions d'euros le tout (dont 3,2 millions pour la démolition)
  • Parc : 12 000 m2 de terres excavées
  • 20,000 m3 environ de buttes construites à base de matériaux du site

Info +

  • Les anciens employés de la Rhodiaceta ont visité le site ce mois de janvier 2019.

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.39
couvert
le 22/02 à 06h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %