Rompre l'isolement : des interventions musicales au pied des résidences autonomie

Publié le 10/04/2020 - 14:00
Mis à jour le 09/04/2020 - 16:59

A compter de ce 9 avril 2020, plusieurs interventions musicales auront lieu au pied des résidences autonomie de Besançon afin d’égayer le quotidien des personnes impactées. Les musicien.ne.s se déplaceront autours des bâtiments afin que toutes et tous puissent profiter de ce moment de plaisir.
 

image d'illustration © Suju/Pixabay ©
image d'illustration © Suju/Pixabay ©

Au quotidien, les équipes du CCAS soutiennent les personnes les plus vulnérables socialement et physiquement. Dans les résidences autonomie, elles assurent l’accompagnement des personnes confinées dans leur logement et donc privées de leurs activités habituelles.

L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté (OVH FC) ainsi que le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) ont répondu présents à l’appel du CCAS et mobilisent leurs musicien.ne.s solistes afin de lutter contre l’isolement et l’ennui des résidents dans cette période difficile.

Voici le programme :

  • Vendredi 10 avril à 15 heures à la résidence autonomie Les Lilas, 7 Rue des Lilas OVH FC - Intervention de Szuhwa WU : violon
  • Vendredi 10 avril à 15 heures à la résidence autonomie Les Cèdres, 2 Rue Kepler CRR - Intervention de Myriam RIGNOL : viole de gambe
  • Vendredi 10 avril à 16 heures à la résidence autonomie Hortensias, 15 Avenue de Bourgogne OVH FC - Intervention de Pierre HARTMANN : contrebasse
  • Lundi 13 avril à 15 heures à la résidence autonomie Marulaz, 20 Rue de Vignier OVH FC - Intervention de Fabrice FEREZ : hautbois
  • Mercredi 15 avril à 15 heures à la résidence autonomie Henri Huot, 11 Rue Jean Wyrsch CRR - Intervention de Thomas NICOL : violoncelle et guitare, ainsi que Léa GILET : chant

Dans la continuité de cette réflexion, la résidence autonomie « Les Lilas » propose une activité physique à ses résidents depuis leur balcon. Chaque mardi matin à 10 heures depuis le rez-de- chaussée, le professeur de sport incite celles et ceux qui le souhaitent à bouger durant 15 à 20 minutes, tout en respectant les distances de sécurité. L’opération est renouvelée pour chaque façade du bâtiment afin que toutes et tous puissent participer.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.19
partiellement nuageux
le 17/09 à 18h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
62 %