Le mercredi 5 juin, les douaniers de la brigade de Lons-le-Saunier ont sélectionné, sur l'autoroute A39, un poids-lourd frigorifique immatriculé en Espagne et se dirigeant vers l'Allemagne. Lors du contrôle, les agents des douanes constatent un chargement de 16 palettes de « portes en bois ». Le contrôle des 13 premières palettes n'amène à aucune constatation. Cependant, ce sont les trois dernières palettes, placées au fond du chargement qui attirent l'attention des douaniers.
Entre 30 et 40 millions d'euros
L'examen complet de ces trois palettes permet d'y découvrir dans chacune d'elles une cache sophistiquée invisible de l'extérieur. L'espace dissimulé renferme de nombreuses boîtes et sachets plastiques contenant tous des cristaux de méthamphétamine, pour un poids net total de 391 kg. La valeur à la revente au détail de cette marchandise est estimée entre 30 et 40 millions d'euros.
Cette saisie exceptionnelle montre, à nouveau, l'action des services douaniers dans la lutte contre les produits stupéfiants. En 2018, la douane a saisi 97,4 tonnes de drogues sur le territoire national et en haute mer dont 470 kg de drogues de synthèse.
Gérald Darmanin félicite les douaniers
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics a déclaré : «Je félicite les agents de Lons-le-Saunier pour cette saisie importante de drogue qui montre, à nouveau, le rôle déterminant joué par la douane dans la lutte contre les trafics de produits stupéfiants et plus largement dans le combat contre la criminalité organisée.
1 Commentaire
Un commentaire