Avec 1,4 million de têtes, la Montbéliarde est la deuxième race laitière de France et la première d’origine française. Les vaches montbéliardes sont élevées principalement pour leur lait et sont également appréciées pour leur qualité bouchère. La race montbéliarde est ainsi appelée race mixte. Le samedi 29 février 2020, 47 vaches titulaires participeront au concours général agricole 2020. Le juge est Franck Tournier, il est originaire du département du Doubs.
Le saviez-vous ?
La Montbéliarde est race la plus représentée dans les AOP fromagères ! Cette laitière à haut potentiel est aussi solidement implantée dans tout l’est, le sud-est et le centre de la France. Il existe même des noyaux importants de cette race dans le sud-ouest et l’ouest", souligne l'association Montbéliarde.
Son avantage ? Sa robustesse et sa capacité à s’adapter à des climats et des systèmes très différents. Ses qualités sont très recherchées par les exportateurs du monde entier.
La Montbéliarde est une vache dite « Pie-Rouge ». Elle présente une robe blanche avec des taches d’un rouge franc et vif. Sa tête doit être blanche même si les « lunettes » sont tolérées. Les extrémités des pattes sont blanches et les muqueuses sont claires.
Quelques chiffres sur l'agriculture :
268.000 femelles de plus de deux ans
- 238.500 en Franche-Comté
- 29.500 en Bourgogne
4 425 exploitations
- 3.800 en Franche-Comté
- 625 en Bourgogne
Chaque année sont exportés sur tous les continents :
- 16.000 animaux de race Montbéliarde
- près de 800.000 semences