Samuel Collardey : "Je n’aurais peut-être pas fait de cinéma sans ça"

Publié le 31/01/2013 - 15:09
Mis à jour le 31/01/2013 - 15:14

Le réalisateur de « L’apprenti » et « Comme un lion » fait partie des réalisateurs qui regrette la suspension du fonds d’aide à la production cinématographique de la région et qui se mobilise.

 ©
©

témoignage

maCommune.info : Comment avez-vous réagit à la décision du Conseil régional ?

Samuel Collarday : "Nous pensons tous que c’est regrettable. Personnellement, j’ai fait deux films en Franche-Comté (ndlr : les deux cités plus haut), l’un a été intégralement filmé en région et l’autre pour moitié. J’ai reçu une aide pour « Comme un lion » à travers ce fonds, à hauteur de 140 000 euros et on en a dépensé 220 000 en retour en région, donc on peut dire que c’était rentable…"

 Outre l’aspect financier, quel est l’intérêt de ce fonds ?

"Au-delà de l’activité professionnelle, ce qui me paraît préjudiciable, c’est que c’était un tremplin pour la jeune génération. J’ai moi-même fait mes premiers pas dans le cinéma en tant que stagiaire sur des tournages qui se déroulaient en région. J’apportais des casse-croûte. Du coup, s’il n’y avait pas eu ce fonds, il n’y aurait peut-être pas eu de tournages locaux et je n’en serais pas forcément où j’en suis aujourd’hui. Je n’aurais peut-être pas fait de cinéma sans ça..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.8
peu nuageux
le 15/05 à 18h00
Vent
3.88 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
53 %