Se loger, rénover, aménager : le lifting du salon de l'habitat

Publié le 17/10/2014 - 18:24
Mis à jour le 18/10/2014 - 12:11

Le 35e salon de l’Habitat à Micropolis Besançon est tout en nouveautés et devient gratuit en tirant son invitation sur internet.  L’espace jardin a déménagé dans le hall d’accueil et ouvre sur trois thématiques fortes: se loger, rénover et aménager. On vous fait la visite en images ?

Diaporama

Se renseigner pour construire sa maison, isoler ses combles, changer ses fenêtres ou trouver des idées pour aménager son salon ou sa chambre. Si les fondamentaux ne changent pas, le salon de l'habitat fait peau neuve. Exit le Hall C autrefois dédié au jardin et aux espaces extérieurs. Les plantes habillent désormais le hall d'accueil. Un salon compact avec une surface qui passe de 15 à 13.000 m2, mais avec plus d'exposants. 300 professionnels sont au rendez-vous "On aurait pu penser qu'en raison d'un contexte économique compliqué, les exposants allaient être moins nombreux. Ce n'est pas le cas, au contraire" explique Didier Sikkink. "Ils veulent toujours venir, mais en occupant parfois des surfaces plus petites. Preuve que le salon est un rendez-vous important pour leurs affaires…"

Mais le principal changement pour le visiteur, c'est la gratuité du salon, via des invitations à imprimer sur internet. Le manque à gagner est compensé par Micropolis et par une hausse moyenne de 6% des espaces exposants. "Nous en avons parlé avec les exposants" poursuit le directeur de Micropolis. "C'est un salon principalement marchand, l'idée est de faire venir plus de visiteurs. On espère tenir le pari, mais sur ce vendredi matin, c'est déjà bien parti…"

Le salon de l'Habitat ouvre ses portes jusqu'à dimanche !

 À voir au salon de l'habitat 2014 

Jardiner naturellement (Hall d'accueil)

Le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de la vallée de l'Ognon et les structures "Ecophyto ZNA"  proposent un espace d'information sur le jardinage naturel et des animations ponctuelles avec "Jojo le jardinier bio" ! 

L'exposition "Dense, dense, dense" près de l'espace "Bar Urbain" (Hall B1)

 Cette exposition, composée de panneaux imbriqués, démontre que la densité? urbaine est une réponse aux préoccupations écologiques et économiques actuelles.

"La maison est le rêve de la plupart des personnes. Chacun désire de l’intimité?, un petit jardin, une terrasse, un lieu de jeu pour les enfants, un abri pour la voiture. Mais la petite maison au milieu de son jardin va évoluer pour préserver les paysages et les terres agricoles, consommer moins d’espace, économiser les voiries, les réseaux, les équipements et réduire les déplacements. L’étalement urbain a un coût pour chaque habitant. L’exposition montre ainsi, au moyen d’exemples locaux, que les désirs légitimes de chacun et l’intérêt général peuvent se rejoindre avec des alternatives à la maison de lotissement". 

Pour les enfants : "Ma Cabane" (Hall B1) 

Un jeu de construction en bois géant !  Pendant que les parents parlent "technique" avec les professionnels, les enfants peuvent se distraire et construire ensemble leur maison !

Un projet de construction ? Rendez-vous à l'espace de l’Union des Maisons Françaises (Hall B1)

 L'UMF fédère e l’ensemble des constructeurs de maisons individuelles autour du contrat de construction et des garanties qu’il vous apporte.

 Facture énergétique trop salée ? Effilogis apporte des réponses (Hall B1)

Ce programme est destiné aux particuliers, bailleurs sociaux et? collectivités pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et atteindre le niveau Bâtiment Basse Consommation Effinergie (BBC-Effinergie). Objectif : diviser par 4 les consommations énergétiques des logements existants. Cet espace est animé sur le salon par les conseillers de l’Espace info énergie de l’ADIL du Doubs. 

Espace "Métiers d’Art en Franche-Comté" (Hall A1) 

Une dizaine de professionnels présentent  leurs créations ou savoir-faire dans différents domaines : tapisserie, mobilier, taille de pierre, etc. Échange  avec les créateurs : prolonger la vie d’un meuble ? Relooking d'un fauteuil ?  Toutes les idées sont à retrouver au fond du hall A1.

Programme des conférences

Samedi 18 octobre 2014

Comment diminuer sa facture d’énergie avec le programme Effilogis ?

Des solutions existent pour diminuer par deux  à quatre  les consommations d’énergie. Venez assister à une présentation gratuite du programme de rénovation thermique Effilogis, qui propose des aides aux diagnostics thermiques et à la rénovation pour les logements individuels.

Présentation par Philippe Pruniaux, Conseiller en énergie à l’Adil du Doubs, de 14h à 14h45.

??Samedi 18 et dimanche 19 octobre :

 Comment prendre avantage de la fiscalité, l’économie et du droit pour identifier les meilleurs investissements ?

Définir une optimisation patrimoniale, décrypter le rendement des supports, comment optimiser le couple rendement/risque? Cas concret avec des simulations fiscales et financières comparatives.

De 15h à 18h. 

En pratique 

Horaires d’ouverture

  • Vendredi 17 octobre : 10h-21h (Soirée Privilège de 19h à 21h)
  • Samedi 18 octobre : 10h-20h
  • Dimanche 19 octobre : 10h-19h ?

Tarifs ?

  • Invitation gratuite en ligne à télécharger sur http://tickets.micropolis.fr(+QR code fourni)
  • Tarif normal : 6 €
  • Tarif réduit *: 4 €
  • Entrée gratuite pour les moins de 16 ans ?*demandeurs d'emploi, de 16 à 18 ans, étudiants, personnes handicapées, porteurs Carte Avantages Jeunes 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.02
couvert
le 28/05 à 3h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %