Sécheresse 2020 : la Ville de Besançon demande une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Publié le 29/06/2021 - 15:01
Mis à jour le 29/06/2021 - 14:55

Tout comme pour l’été 2019, Besançon a connu une sécheresse de plusieurs semaines et des températures élevées en 2020. La Ville La Ville de Besançon a donc déposé, auprès de la Préfecture du Doubs, une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la sécheresse de l’année civile 2020.

 © D Poirier
© D Poirier

Comme les années précédentes, un certain nombre de propriétaires ont constaté des fissures sur leurs maisons et biens immobiliers, vraisemblablement dues à la sécheresse des sols.

La Préfecture va maintenant instruire le dossier et le transmettre à une commission interministérielle qui reconnaîtra ou non l’état de catastrophe naturelle. La décision de cette commission sera publiée par le biais d’un arrêté interministériel au Journal Officiel.

Les propriétaires touchés par ces désordres, s’ils ne l’ont pas déjà fait, doivent signaler les dégâts auprès de leur assureur. Lorsque l’Etat rendra sa décision, la Ville de Besançon relaiera l’information par communiqué de presse et pourra informer directement les bisontins concernés qui le souhaitent. Ils ont la possibilité à cette fin de transmettre leurs coordonnées aux services de la commune :

Par courrier

Mairie de Besançon - Bureau des Assurances - 2, rue Mégevand 25034 Besançon Cedex

Par mail - assurances@grandbesancon.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
partiellement nuageux
le 18/10 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
87 %