Sécheresse : allégement des mesures de restriction d’usages de l’eau dans le Doubs

Publié le 16/09/2022 - 11:33
Mis à jour le 16/09/2022 - 10:07

Après avoir consulté le comité de ressource en eau mardi 13 septembre, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet, a décidé de passer plusieurs zones du département au niveau "alerte renforcée". Ce classement entraîne la mise en application de mesures de restriction de l’usage de l’eau moins contraignantes.

 © RyanMcGuire/Pixabay
© RyanMcGuire/Pixabay

La situation hydrologique des cours d’eau s’améliore dans le Doubs, mis à part la zone de l’Allan (Nord-Franche-Comté). Avec un déficit de pluie de 80 % par rapport aux normales, le mois de juillet 2022 se hisse, selon la préfecture du Doubs, au 2e rang des mois de juillet les plus secs depuis 1959 (25 mm, tout juste derrière juillet 2020). En août, le cumul partiel des précipitations à l’échelle du département est de 84 mm, soit un déficit de 25 %.

Face à cette situation inédite, la préfecture du Doubs a pris des mesures de restriction, dès le mois de juin allant jusqu’au niveau "crise" depuis le 9 août. Néanmoins, les orages récents de mi-août, fin août et début septembre ont permis d’apporter des cumuls de pluie significatifs sur une partie du département (hétérogénéité forte des cumuls pluviométriques) sans pour autant être suffisants pour ne plus être attentif à la situation.

Il est donc possible aujourd’hui d’alléger les mesures de restriction d’usages de l’eau sur tout le département mis à part sur la zone de gestion de l’Allan partagée avec le Territoire de Belfort.

Passage en alerte renforcée

Après avoir consulté le comité de ressource en eau mardi 13 septembre, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet, a décidé de passer les trois zones de la Haute-Chaîne, des Plateaux calcaires du Jura et des Moyennes vallées du Doubs et de l’Ognon au niveau "alerte renforcée". Ce classement entraîne la mise en application de mesures de restriction de l’usage de l’eau moins contraignantes qu’au niveau "crise", telles que prévues par l’arrêté cadre "sécheresse" départemental du Doubs signé le 28 avril 2022.

Ces mesures de restriction visent toutes les catégories d’usagers : entreprises, agriculteurs, collectivités, particulier, et sont détaillées sur le site internet de la préfecture du Doubs. Des contrôles seront toujours réalisés par les services de police, de gendarmerie, par les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB), de la Direction départementale des
Territoires (DDT) et de l’unité départementale de la Direction régionale de l’environnement, aménagement et du logement (DREAL) afin de s’assurer "de la bonne application des restrictions sur l’ensemble du département".

Des travaux initiés dès l'automne pour "améliorer la gestion de la crise sécheresse"

Par ailleurs, les maires peuvent prendre par arrêté municipal des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, en fonction de l’état des ressources en eau du territoire communal, sur le fondement de la salubrité et de la sécurité. Enfin, des travaux seront initiés dès l’automne pour "améliorer la gestion de la crise sécheresse pour les années suivantes au regard du retour d’expérience de cette année".

Nature

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.68
partiellement nuageux
le 26/04 à 18h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %

Sondage