Sécheresse : le cri d'alerte des agriculteurs hauts-de-saônois

Publié le 02/08/2018 - 09:21
Mis à jour le 02/08/2018 - 09:21

Face à la sécheresse s’abattant sur les exploitations, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles de Haute-Saône tire la sonnette d’alarme et dresse un premier constat bien sombre de la situation…

 ©
©

[Communiqué de la FDSEA 70]

"Depuis la mi-juin, les précipitations ont été quasi inexistantes sur le département de la Haute-Saône. La sécheresse frappe de plein fouet les exploitations agricoles. Aucun secteur n'est épargné.

Les prairies sont littéralement grillées et ressemblent à de veritables paillassons. Les vaches n'ont plus d'herbe à brouter. Depuis de nombreuses semaines les éleveurs nourrissent leurs bovins directement au prés avec le fourrage prévu pour l'hiver prochain. Par conséquent, les stocks diminuent dangereusement.

La récolte du maïs ensilage s'annonce catastrophique. La récolte est même en avance de plus de 30 jours.

L'abreuvement des animaux commence là aussi à être problématique sur plusieurs communes.

La FDSEA a mis en place une opération paille. Elle réfléchit aussi à trouver des produits de substitutions pour les éleveurs. Cela a pour conséquence directe pour les exploitations agricoles : des charges financières en plus à supporter !"

Tour de plaine pour constater l'étendue des dégâts

"La FDSEA - JA et la Chambre d’Agriculture organisent conjointement le 6 août un tour de plaine pour constater les dégâts et analyser les conséquences de cette sécheresse qui risque encore de durer."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
92 %