Sécheresse dans le Jura : durcissement des restrictions des usages de l'eau

Publié le 03/09/2020 - 09:59
Mis à jour le 03/09/2020 - 10:02

La sécheresse atteint un niveau critique dans le département du Jura. Le préfet a pris un arrêté de niveau « alerte » puis « alerte renforcée » de restrictions des usages de l’eau respectivement le 23 juillet et le 14 août derniers. Voici les restrictions à connaitre ce 3 septembre 2020.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Les faibles précipitations et les températures largement au-dessus des moyennes saisonnières qui perdurent depuis le début du printemps ont eu pour conséquence la diminution marquée des débits des cours d'eau de l'ensemble du département", précise la Préfecture du Jura qui indique que la tendance météorologique pour les prochains jours ne "laisse pas entrevoir l'arrivée de pluies suffisamment abondantes pour compenser le déficit en eau".

C'est dans ce cadre que le préfet du Jura a souhaité renforcer son dispositif pour restreindre provisoirement les usages de l'eau. Un arrêté préfectoral de niveau "crise" officialise la situation de sécheresse marquée et durable sur l'ensemble du territoire des communes du département.

Dans les communes du Jura, il est interdit:

  • d'arroser les pelouses, les massifs fleuris, les espaces verts publies et privés, et les jardins d'agrément;
  • d'arroser les jardins potagers, les bacs et jardinières entre a h et 20 h ;
  • de laver les véhicules hors des stations professionnelles. Il est demandé aux usagers de reporter tout lavage non indispensable. Les stations de lavage devront réduire leur consommation d'eau en bloquant certains programmes et en invitant leurs clients à réduire fortement l'usage de leur service.
  • d'arroser les stades et les fairway de golfs (l'arrosage des greens doit se limiter au strict minimum)
  • de remplir les piscines privées existantes y compris les piscines démontables, à l'exception: de la première mise en eau de piscines et bassins {( enterrés» en cours de chantier, dont le chantier a débuté avant les premiéres restrictions; du remplissage des piscines et bassins d'une capacité inférieure à 2 m3 ;des piscines publiques pour raison sanitaire.
  • l'arrosage par aspersion de terres agricoles sera interdit pour toutes les cultures sauf pour les cultures de semences (arrosage autorisé de 20h à ah). Dans certains cas, des dérogations pourront être demandées à la DDT;
  • d'utiliser les fontaines publiques branchées sur l'eau potable: elles devront être fermées lorsque cela est techniquement possible.
  • de pratiquer des activités aquatiques en rivière, cela concerne toutes les activités aquatiques susceptibles de perturber le fond des cours d'eau: randonnée aquatique, canyoning, canoë, kayak, raft, baignade, orpaillage...  La population est invitée à respecter scrupuleusement ces prescriptions. Il est par ailleurs rappelé que;
  • les prélèvements dans les eaux superficielles sont susceptibles de nécessiter une autorisation au titre de la loi sur l'eau. Compte tenu de la faiblesse actuelle du débit de bon nombre de cours d'eau jurassiens, ces prélèvements en cours d'eau doivent être limités au strict nécessaire et aux plages horaires les moins chaudes de la journée (entre 20 h et 8 h);
  • compte tenu de la fragilité des milieux aquatiques, il importe d'éviter toute source de pollution en provenance des dispositifs d'assainissement, en particulier des dispositifs d'assainissement collectif. Les collectivités compétentes sont invitées à être particulièrement vigilantes sur la gestion de ces dispositifs et à reporter les opérations de maintenance pouvant entraîner une dégradation du niveau de rejet, sauf si elles sont indispensables au bon fonctionnement du système d'assainissement (après validation du service de police de l'eau).

Infos +

  • La Préfecture rappelle qu'en fonction de situations locales plus difficiles, les maires peuvent prendre des mesures plus contraignantes et que la sensibilité des massifs forestiers aux incendies est une source d'inquiétude et que l'usage du feu est provisoirement interdit sur l'ensemble du département.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 -1.79
couvert
le 27/01 à 03h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
94 %