Sécheresse: le canal du Rhône au Rhin bloqué par une péniche enlisée dans une écluse

Publié le 27/06/2014 - 19:24
Mis à jour le 28/06/2014 - 12:13

Le trafic fluvial est totalement bloqué sur le canal du Rhône au Rhin depuis vendredi matin 27 juin 2014 après l’enlisement d’une péniche commerciale dans l’écluse de Rancenay, près de Besançon, en raison d’un niveau d’eau insuffisant.

 ©
©

Une péniche chargée de transporter environ 221 tonnes d'oxyde d'aluminium (alumine), d'Arles à destination de l'Allemagne est enlisée depuis 07H30 vendredi dans l'écluse de Rancenay (Doubs), à 10 km de Besançon.
La péniche s'est enlisée en raison d'un "étiage exceptionnel", c'est à dire d'un niveau de l'eau particulièrement bas, a indiqué VNF.
L'établissement en charge du réseau fluvial espère que les chutes de pluie attendues le week-end prochain feront remonter le niveau de l'eau pour permettre à la péniche de sortir de l'écluse. Dans le cas contraire, une partie du chargement sera vidée lundi pour alléger la péniche afin qu'elle puisse sortir de l'écluse et laisser passer la navigation de plaisance.
Interrogé par l'AFP, le transporteur, Pierre Dubourg, met en cause l'entretien du canal qui ne serait pas dragué correctement: "Il y a 15 ans, je serais passé dans cette écluse avec le même chargement et le même niveau d'eau, mais à cause du manque d'entretien, je bloque toute la navigation" sur le canal du Rhône au Rhin qui relie la Saône, affluent navigable du Rhône, au Rhin, par la vallée du Doubs.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.56
peu nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
51 %